Le ministre de la Défense Hervé Morin s'est rendu, le 12 avril, au Luxembourg, à l'invitation de son homologue M. Jean-Marie Halsdorf.
Au cours de leurs entretiens, les deux hommes ont d'abord examiné les relations bilatérales qui se caractérisent par une convergence de vues sur les questions européennes et transatlantiques.
La France assure notamment la formation des cadres et des spécialistes de l'armée luxembourgeoise par le biais de l'Ecole d'état-major de Compiègne (EEM) et du Collège Interarmées de Défense (CID).
Les deux ministres ont ensuite discuté des opérations militaires auxquelles participent le Luxembourg et se sont félicités de l'excellente coopération entre les deux armées notamment au Kosovo où le contingent luxembourgeois opère sous commandement français au sein de la KFOR.
Concernant le développement de l'Europe de la défense, les ministres ont fait le point sur la préparation du prochain Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne qui se tiendra le 26 avril 2010 au Grand Duché.
Dans ce contexte, ils se sont félicités de l'action européenne en faveur de la Somalie qui combine désormais la lutte contre la piraterie avec l'opération EUNAVFOR ATALANTA et la formation des futures forces de sécurité somalienne en Ouganda avec la mission EUTM SOMALIA.
A l'issue de la visite, le ministre français s'est vu remettre les insignes de grand officier de l'ordre de la Couronne de chêne du Grand Duché de Luxembourg, comparable au titre de Chevalier d'Ordre national du mérite en France.
Guillaume Claret