Le ministre de la Défense, Hervé Morin en visite au Mexique, a rencontré jeudi 29 avril ses deux homologues, le ministre de la Défense, le général Galvan Galvan et le ministre de la Marine, l'amiral Mariano Francisco Saynez Mendoza, à qui il a remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur.
Lors de ces entretiens, il a été question du renforcement de la coopération militaire bilatérale. Plusieurs projets sont d'ores et déjà engagés : le Collège interarmées de Défense (CID) se rendra au Mexique en juin ; deux bâtiments français feront escale au Mexique mi-mai (la frégate de défense aérienne Le Chevalier Paul à Vera Cruz et le Prairial à La Paz) ; l'école d'officiers de Saint-Cyr participera au défilé d'indépendance du Mexique le 16 septembre, ainsi que deux hélicoptères français.
Le ministre a annoncé qu'une lettre d'intention avait été signée pour l'acquisition par l'armée mexicaine, de 3 hélicoptères de transport EC725 « Caracal » fabriqués par le groupe Eurocopter, filiale d' EADS. « C'est la reconnaissance de la qualité de nos équipements après la signature d'un contrat pour 6 hélicoptères du même type en mars 2009 ». Six appareils dont la livraison est prévue courant 2011.
Hervé Morin a également évoqué l'idée qu'EADS puisse installer une usine de productions de pièces d'hélicoptères, dans l'hypothèse où le Mexique continuerait à s'équiper avec du matériel français et où les flux de commandes seraient suffisants.
Enfin, le ministre de la Défense a rappelé que la France serait toujours aux côtés des Mexicains pour lutter contre la criminalité et en particulier contre les narcotrafiquants. Hervé Morin s'est ainsi déclaré disposé « à ce que la Marine française puisse mener des opérations complémentaires à celles menées par les Mexicains ».
Samantha Lille