Hervé Morin, ministre de la Défense, s'est rendu le 11 mai à Châtellerault (Vienne) afin de visiter le Centre des archives de l'armement et du personnel (CAAP).
Accueilli par le directeur de l'établissement, M. Ledroit, le ministre s'est fait présenter les diverses activités du Centre.
Créé en 1969 lors de la fermeture de la Manufacture nationale d'armes de Châtellerault, le CAAP fût conçu pour assurer l'archivage intermédiaire et historique de la Direction générale de l'Armement (DGA).
Depuis janvier 2005 le CAAP a quitté la DGA pour intégrer le Service historique de la défense (SHD) de la Direction, de la mémoire du patrimoine et des archives au sein du Secrétariat Général pour l'Administration (SGA). Aujourd'hui, il remplit des missions de soutien au ministère. Il assure la conservation, la gestion et la communication des archives techniques et administratives liées aux études, essais et fabrication d'armement.
Les archives regroupées au CAAP représentent 95 km linéaires pour une capacité d'accueil de 110 km linéaires. Elles proviennent pour l'essentiel des directions des constructions navales, des armements terrestres (ateliers, manufactures, service technique de l'armée de terre), des constructions aéronautiques (centres d'essais en vol, sociétés aéronautiques).
Depuis 1995, un regroupement progressif de dossiers individuels de carrière, de salaires, d'accidents de travail ou de médecine de prévention est effectué auprès des services gestionnaires des ressources humaines du Ministère.
La visite a été suivie par une rencontre avec le personnel de l'établissement puis une allocution brève du ministre.
Hervé Morin a profité de son passage pour visiter également l'entreprise MECAFI, spécialisée en micromécanique et dans la création d'instruments de bord pour l'industrie aéronautique.
Guillaume Claret