Hervé Morin, ministre de la Défense s'est rendu le 17 mai 2010 dans les Bouches-du-Rhône au centre du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache. Le ministre a visité les installations de la propulsion nucléaire navale de la Direction des applications militaires (DAM) du CEA et exploitées par par le groupe AREVA TA., et dont les réacteurs équipent les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), les sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) ou le porte-avions Charles de Gaulle.
Après s'être rendu au réacteur d'essai au sol (RES) actuellement en chantier, opérationnel en 2012 et notamment chargé d'assurer le soutien à l'exploitation des chaufferies nucléaires actuelles et futures, le ministre s'est fait présenter l'atelier de fabrication du combustible nucléaire.
A l'issue de sa visite, le ministre s'est entretenu avec le personnel du CEA et du groupe AREVA TA et devant plus de 200 personnes il a rappelé la place stratégique qu'occupait la propulsion nucléaire dans l'outil de dissuasion, une compétence nationale dont ils pouvaient être fiers.
Au-delà de la propulsion nucléaire, les activités de centre CEA de Cadarache sont axées sur la recherche dans les domaines de la fission et la fusion niucléaire, mais également de nouvelles technologies de l'énergie.