Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a adressé à l’occasion du 14 juillet, une lettre aux membres du gouvernement, aux élus de la Nation et aux préfets pour leur rappeler les missions que le ministère conduit au service de la défense et de la sécurité de la France. Il a souhaité leur présenter à cette occasion les grands axes de la réforme du ministère et les a remercié pour la confiance et le soutien qu’ils accordent à nos armées.
Paris, le 7 juillet 2011
Dans quelques jours, lors de notre fête nationale, la Nation tout entière rendra hommage à nos armées. Ce sera l'occasion, pour nos concitoyens, de témoigner tout à la fois de leur reconnaissance et de leur respect pour nos soldats qui ont fait le choix de s'engager, parfois au péril de leur vie, au service de la défense et de la sécurité de notre pays.
Ces derniers mois ont démontré la capacité de nos forces à mener de front et de manière exemplaire des opérations d'envergure sur plusieurs théâtres. Nos armées ont, en effet, été engagées en Afghanistan, contre le terrorisme et au service de la sécurisation et de la reconstruction de ce pays, en Côte d'Ivoire, pour protéger nos ressortissants et éviter une dégradation dramatique de la situation, en Libye, pour mettre fin aux agressions contre les populations civiles et soutenir les combattants de la liberté, au Liban pour garantir la sécurité de la région, au large de la Somalie pour lutter contre les actes de piraterie, au Tchad et dans d'autres missions sous mandat de l'ONU. Ces opérations ne doivent pas nous faire oublier pour autant l'engagement quotidien de nos forces sur le territoire national, en métropole ou en outremer, que ce soit dans le cadre du plan Vigipirate ou de catastrophes naturelles.
Ces missions ont été tenues alors que le ministère de la Défense et des Anciens combattants conduit une réforme d'une ampleur exceptionnelle, conformément aux orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité et à son engagement dans la modernisation de l'Etat. Dans un monde moins stable et moins prévisible, cette transformation souhaitée par le Président de la République, témoigne de la détermination de la France à tenir son rang et à porter les valeurs républicaines dans le monde.
Elle traduit également la volonté de rationaliser notre outil de Défense et notamment nos implantations territoriales autour de grands pôles performants. En témoignent, par exemple, le maintien en condition opérationnelle et les forces spéciales en Aquitaine ou l'aéronautique navale en Bretagne. La mise en commun de toutes les fonctions de soutien et d'administration au sein des 60 bases de défense constitue, elle aussi, une mutation culturelle et managériale. Les civils et militaires de la Défense l'ont acceptée malgré les contraintes réelles qu'elle induit. Ils le savent : les économies ainsi générées seront entièrement réaffectées au profit de l'amélioration de la condition des personnels et de la modernisation des équipements.
Cette réforme menée avec calme et détermination nécessite, plus que jamais, la totale solidarité de l'Etat avec les hommes et les territoires. Dans cet esprit, la Défense contribue fortement à la redynamisation et à la revitalisation économique des sites affectés par les restructurations. De même la Défense veille à l'accompagnement social afin que personne ne soit laissé au bord du chemin.
Les succès opérationnels récents de nos forces comme la réactivité dont elles font preuve reposent également sur l'engagement au combat des matériels les plus modernes : Rafale, Tigre, porte-avions Charles de Gaulle, véhicules de combat de l'infanterie ou équipements du combattant FELIN. Cette modernisation des équipements réclame constance dans la volonté politique et budgétaire. Elle contribue en outre, indéniablement, au rayonnement et à la compétitivité des industries et des emplois de haute technologie nationale.
Aujourd'hui comme hier, nos armées permettent à notre pays d'apporter une contribution déterminante à l'émergence d'un ordre mondial plus respecté. Les hommes et les femmes de nos armées, comme leurs glorieux prédécesseurs, sont, chaque jour et partout dans le monde, au rendez-vous des missions exigeantes qui leur sont confiées par le Président de la République.
A l'occasion du 14 juillet, je sais que le peuple français et les élus qui le représentent expriment leur confiance et leur soutien à nos armées. Je les en remercie vivement, car ainsi nous consolidons le lien de nos territoires avec les Français qui, en servant les armes de la France, contribuent à la sécurité et à la paix dans le monde. Ensemble nous renforçons la solidité d'une vieille nation qui partage les espoirs d'un monde nouveau plus sûr et plus calme.
Gérard Longuet