Les ministres de la Défense italien et français se sont rencontrés ce lundi 11 février à Paris. A cette occasion a été notamment évoqué le lancement de la mission européenne de formation de l'armée malienne.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et Giampaolo Di Paola, son homologue italien, se sont entretenus le 11 février à l’Hôtel de Brienne à Paris. Au cœur des discussions, la situation internationale.
Au-delà de la question syrienne, les ministres ont échangé principalement sur le Mali. Un point a pu être fait sur le déroulement de l’opération Serval mais aussi sur le lancement imminent de la mission de l’Union européenne de formation et de restructuration de l'armée malienne « EUTM Mali ». Cette mission, placée sous le commandement du général français François Lecointre, verra d'ici au 15 mars près de 500 militaires européens être déployés au Mali. Le début des formations est prévu en avril. Les deux ministres ont souligné que la mobilisation concrète des Européens était une étape majeure vers la construction d’une Europe de la Défense qu’ils appellent tous deux à intensifier.
La Libye a également constitué un point important des échanges entre les deux ministres. Ils ont indiqué que sur cette question également, l’Union européenne a un rôle clef à jouer. Enfin, les ministres ont évoqué la préparation du Conseil européen de décembre 2013. Celui-ci sera consacré aux questions de défense. Le dernier Conseil européen entièrement dédié à des questions de défense remonte à 2008. Tous deux voient dans cette échéance, une opportunité majeure pour mobiliser les Européens de manière concrète sur des sujets capacitaires et industriels.