Accueil | Actualités | Articles | Sommet franco-italien : nouvelle impulsion à la coopération Actualités ... Articles | Sommet franco-italien : nouvelle impulsion à la coopération

Sommet franco-italien : le volet défense donne une nouvelle impulsion à la coopération

Mise à jour  : 04/12/2012 - Auteur : Linda Verhaeghe - Direction : DICOD

A l’occasion du 30e sommet franco-italien, lundi 3 décembre 2012, les ministres de la Défense ont signé une feuille de route initiant de nombreux projets communs, en particulier  dans le domaine capacitaire. Une démarche qui participera à approfondir une coopération de défense déjà bien établie entre les deux pays et à renforcer plus généralement l’Europe de la Défense.

Le 30e sommet franco-italien s’étant tenu à Lyon, lundi 3 décembre 2012, a réuni les chefs d’Etat et de gouvernement des deux pays, François Hollande et Mario Monti, ainsi que plusieurs de leurs ministres respectifs, parmi lesquels les ministres de la Défense, Jean-Yves le Drian et Giampaolo Di Paola.

Le président de la République française et le président du Conseil de la République italien ont, à cette occasion, réaffirmé leur souhait d’approfondir la coopération entre les deux pays, notamment en matière de Défense. Les ministres de la Défense français et italien ont ainsi signé une feuille de route visant à donner une nouvelle impulsion à leur coopération militaire bilatérale, et par conséquent à l’Europe de la Défense.

Cette feuille de route traduit, en effet et pour commencer, la volonté de la France et de l’Italie de développer de nouveaux projets dans le domaine opérationnel, ainsi que dans celui de l’armement (ravitailleurs en vol, satellites d’observation, etc.). Un premier bilan des actions entreprises sera établi dès l’été 2013 lors d’une réunion du Conseil franco-italien de sécurité et de défense qui se tiendra à Rome, selon le communiqué établi par l’Elysée à l’issue du sommet.

Elle réaffirme ensuite la vision que partagent les deux nations quant à la nécessité de relancer l’Europe de la Défense, « afin de répondre aux défis soulevés par les lacunes dans les capacités militaires européennes, de faire face aux crises qui peuvent apparaître et de contribuer à l’exercice par l’Union européenne de ses responsabilités dans le monde », d’après la même source.

La coopération franco-italienne s’exprime par plusieurs rendez-vous : un sommet annuel à l’image de celui du 3 décembre et un Conseil franco-italien de défense et de sécurité (CFDIS) réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement. Le prochain CFDIS se tiendra en avril 2013.

Il existe en outre un comité bilatéral « armement » entre Directeurs nationaux de l’armement (DNA), ainsi qu’une réunion « 2+2 » entre DNA et Chefs d’état-major des armées, permettant de favoriser la concertation entre les responsables des deux pays et de se préparer conjointement aux enjeux du futur, notamment à travers une vision capacitaire commune.

Les armées françaises et italiennes constituent aussi des allieés de premier ordre dans le cadre de plusieurs programmes d’armement, parmi lesquels ceux relatifs aux frégates « Horizon » et « Fremm », celui de torpille légère « MU90, ou encore dans le domaine spatial avec les programmes de satellites d’observation « Helios » et « Musis », des satellites de télécommunication « Athena Fidus » et « Sicral 2 », mais aussi des programmes de missiles, etc. L’Italie est d’ailleurs le premier partenaire industriel de la France.

Elles sont tout autant engagées côte à côte dans le cadre de plusieurs opérations, notamment dans la région de la Corne de l’Afrique.


Sources : Ministère des Armées