Le ministère des armées s’engage dans le plan gouvernemental #1jeune1solution# avec le déploiement d’une expérimentation concernant 29 volontaires du service civique dans les CSN.
Placés auprès des cellules relations publiques, ils seront les ambassadeurs des politiques portées par le ministère en faveur du lien armées-jeunesse et du programme « Aux sports jeunes citoyens ! » développé pour les jeux olympiques de Paris en 2024. Engagés pour une mission de 9 mois à partir du 1er octobre 2020, ils participeront à une semaine de formation initiale au 2e régiment du service militaire volontaire de Brétigny, qui leur permettra de connaître l’offre jeunesse portée par le ministère et de créer un « esprit promotion »
Léo Paul, 19 ans et Etienne, 18 ans sont les deux volontaires choisis pour réaliser leur mission au centre du service national de Clermont-Ferrand. Ces deux jeunes sont en année de césure, ce qui leur permet d’accomplir un service civique de façon optimale. Outre les diverses missions qu’ils accompliront dans le domaine de la citoyenneté, de la Mémoire et du sport, c’est pour eux grâce au tutorat mis en place en interne, l’opportunité de cerner voire de construire un projet professionnel, mais aussi de capitaliser des expériences acquises durant les 9 mois à venir.
Passionnés par de nombreux domaines, sport, échecs, musique arts et cinéma, ils participent également à des activités associatives qui montrent une fois de plus leur engagement.
Ils ont signé leur contrat le mercredi 23 septembre 2020 en présence de monsieur Arnaud Lamartine chef du centre du service national de Clermont-Ferrand
Droits : SGA/DSNJ/ESNSE/CSNC/CRP