L'équipe de France des militaires blessés revient d'Orlando avec 37 médailles, tout métal confondu, et de belles performances des gendarmes qui ramènent six médailles.
La deuxième édition des Invictus Games vient de s'achever. Cette compétition sportive internationale hors normes, qui voit s’affronter des athlètes militaires blessés physiquement et/ou psychologiquement, a réuni, du 8 au 12 mai, à Orlando, en Floride (USA), plus de 450 concurrents représentant quinze Nations.
Six gendarmes avaient été sélectionnés, sous l'égide du bureau de l'action sociale de la gendarmerie, pour faire partie de l’équipe de France militaire, aux côtés de vingt-quatre autres camarades, hommes et femmes, de l'armée de Terre, de la Marine nationale, de l'armée de l'Air et du service de santé des armées : l'adjudant Franck Gibot (CGD 78 Versailles), l'adjudant Raphaël Perriraz (EGM 14/1 Satory), le maréchal des logis-chef François-Xavier David (EGM 26/2 Bouliac), le gendarme Florian Cieplak (G.C. CGD Nancy), le gendarme Fabian Frily (EGM 26/2 Bouliac) et le major (E.R.) Franck Robin (précédemment affecté à l'EGM 16/5 de Clermont-Ferrand). Chaque athlète était inscrit sur plusieurs épreuves.
Lors de la première édition, en 2014 à Londres, la délégation française avait décroché vingt podiums (dont 8 médailles d'or). Cette année, les trente athlètes français, inscrits dans 8 des 10 disciplines (athlétisme, natation, tir à l'arc, musculation et haltérophilie, cyclisme, aviron en salle, basket fauteuil et volley assis), reviennent avec 37 médailles (11 en or, 11 en argent et 15 en bronze) et de belles performances des gendarmes, dans une compétition au niveau relevé.
Le 9 mai, le major (er) Franck Robin a décroché deux médailles d'or en handbike, sur le contre-la-montre et la course en ligne. Il a également remporté l'argent sur l'épreuve d'aviron en salle 4 minutes dans sa catégorie (IR2). Une journée faste puisque c'est aussi l'argent qui est venu couronner la performance de l'adjudant Raphaël Perriraz en tir à l'arc classique par équipe, avec ses deux camarades, le capitaine Éric Baudrit (armée de Terre) et le premier-maître Sébastien David (Marine nationale). En individuel, le gendarme Florian Cieplak a quant à lui décroché le bronze en tir à l'arc à poulie. Enfin, le gendarme Fabian Frily a également terminé troisième sur l'épreuve du lancer de poids.
Si tous les athlètes ne sont pas montés sur le podium (certains n'ont pas terminé loin), il faut toutefois saluer l'engagement de chacun d'eux et le dépassement de soi dont ils ont fait preuve au cours des épreuves, lors des entraînements et avant cela lorsqu'ils ont dû surmonter leurs blessures. Au-delà de la compétition, des médailles et de ces résultats très encourageants pour l'édition 2017, qui se déroulera à Toronto (Canada), ces rencontres sont une étape supplémentaire dans la reconstruction des blessés militaires. Au travers de cette expérience riche en partages, en échanges et en émotions, il s'agit pour ces sportifs d'une reconnaissance de leurs blessures et de leur victoire sur l'adversité.
Photos : © Invictus games 2016 Team France.