Accueil | Gendarmerie | Actualités | 14 juillet Gendarmerie ... Actualités | 14 juillet

14 juillet 2016: la Marseillaise et l'engagement de la jeunesse mis à l'honneur

Mise à jour  : 15/07/2016

Le 14 juillet, plusieurs composantes de la gendarmerie nationale ont défilé sur les Champs-Élysées à Paris. Comme de coutume, la cérémonie a mis à l’honneur la garde républicaine, les écoles, le Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) ainsi que les forces aériennes. 

Du Palais de l’Élysée à l'Arc de triomphe, le président de la République, François Hollande, a été escorté par l'escadron motocycliste et le régiment de cavalerie de la garde républicaine.

Un détachement composé de la musique de la garde républicaine et de personnels des régiments d'infanterie a rendu les honneurs militaires au président de la République.

La cérémonie, célébrant la Marseillaise et l’engagement de la jeunesse au service de la Nation, a débuté par une prestation du quadrille des baïonnettes accompagné de la musique de la garde républicaine.

 Le défilé à pied a débuté avec les élèves-officiers de l'EOGN, suivis de ceux de l'école de sous-officiers de Châteaulin et des régiments d’infanterie de la garde républicaine.

 Il s'est poursuivi avec le passage du régiment de cavalerie, suivi des troupes motorisées composées notamment d'un détachement d'instructeurs et d'élèves du centre national de formation à la sécurité routière de Fontainebleau.

 Enfin, le public a pu admirer un défilé aérien, comprenant notamment trois hélicoptères des forces aériennes de la gendarmerie nationale. En clôture, la Marseillaise a été interprétée par le Chœur de l'armée française.


Sources : SIRPAG