En partenariat avec la Mission pour le développement de l'innovation participative de la Défense (MIP) qui fête cette année ses 25 ans, la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a décerné, pour la 11e fois, son prix de l'Audace à des innovateurs des armées et de la gendarmerie.
Pour cette 11e édition qui marque 25ans d'innovation et d'audace, la DGGN a sélectionné trois dossiers innovants, ayant obtenu un financement de la MIP, pour représenter la gendarmerie.
– le logiciel EDITAC, simulation tactique sur tablette numérique (créée par 3 sous-officiers du GIGN).
– la Tente aérolargable de survie pour équipage et personnes en détresse(créée par l'adjudant-chef Frédéric AMARDEIL -CNISAG- et l'adjudant-chef Cyriaque POINSIGNON -SAG de Hyères).
– la Station de lavage ECOLAV, transformation d'une ancienne station de carburant en station de lavage écologique (créée par l'adjudant Laurent HORVAIS et le MDC Hugues TERRIEN -RG Pays-de-la Loire).
Pour la gendarmerie, le ministre de la Défense, monsieur Jean-Yves Le Drian, a remis le Prix aux concepteurs de la tente aérolargable, en présence du général de corps d'armée Philippe Marvillet, chef de l'inspection générale de la gendarmerie nationale, qui représentait le directeur général.
En savoir plus : vous avez un projet en tête lié au service mais vous ne disposez pas des moyens financiers pour le développer, la Mission innovation participative (MIP) de la Défense peut vous y aider jusqu'à hauteur de 90 000 euros.
N'hésitez pas à contacter la mission du pilotage et de la performance (MPP/BQAP, LCL François BREMAND, correspondant MIP) pour toute demande de renseignement à ce sujet.
Droits : D.R. / MIP