Accueil | Gendarmerie | A la une | Hommage aux morts de la gendarmerie Gendarmerie ... A la une | Hommage aux morts de la gendarmerie

Hommage aux morts de la gendarmerie

Mise à jour  : 22/02/2016 - Auteur : Sirpa B Publi

Mardi 16 février 2016, à 10h30, une cérémonie nationale d'hommage aux personnels de la gendarmerie morts dans l'accomplissement de leur devoir en 2015 s'est déroulée dans la cour d'honneur des Invalides à Paris.

La cérémonie était présidée par Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, en présence du général d'armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, et du général d’armée Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale.

De nombreuses personnalités civiles et militaires, françaises et étrangères, ont participé à la cérémonie. Les présidents des associations du comité de coordination (Trèfle, FNRG, SNAAG, la CFARPG, l'AAMFG et l'Anorgend) et le président de l'UNPRG étaient également présents pour honorer la mémoire de leurs camarades.

Avant que les noms des 2 militaires décédés en 2015 ne soient cités, le ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné qu'« à chaque fois qu'un gendarme ou un policier tombe en mission, c’est l’ensemble des forces de l’ordre qui sont éprouvées. » Revenant sur les attentats, il a annoncé aux gendarmes : « la République, que vous avez protégée au cœur de la terreur, éprouve à votre égard une immense reconnaissance et une profonde gratitude pour l’héroïsme dont vous avez fait preuve en ces journées tragiques, parfois même jusqu’à la mort. »

Les 2 militaires décédés dans l'accomplissement de leur devoir sont :

- Major Philippe Lallemand du peloton motorisé de Briey, mort en service le 23 avril 2015

- Major Laurent Pruvot du peloton d'autoroute de Roy, mort en service le 25 août 2015

À l'issue de la cérémonie, le ministre de l'Intérieur et le directeur général se sont entretenus avec les familles de ces militaires.

En fin d'après-midi, le général de corps d'armée Bruno Carmichaël, commandant la région de gendarmerie d'Île-de-France, accompagné par le général de corps d'armée (2S) Edmond Buchheit président du Comité de coordination d'associations de gendarmerie, et par Henri Martinez, président de l'UNPRG, se rendra à l'arc de Triomphe afin de déposer deux gerbes puis de raviver la flamme du monument au Soldat inconnu.

La journée sera clôturée par un concert donné par l'orchestre symphonique de la garde républicaine et le chœur de l'armée française à 20h30 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris (7°).

Les dons récoltés à cette occasion seront intégralement reversés à la fondation de la Maison de la gendarmerie au profit des familles des militaires de la gendarmerie tués ou blessés dans l'accomplissement de leur devoir.


Droits : DICOM