La 4ème édition du salon UMEX s’est déroulée du 23 au 26 février 2020 au centre national des expositions d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
L’évènement, sous le patronage de Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nayan, prince héritier et commandant suprême adjoint des forces armées des EAU, a accueilli 25 981 visiteurs. Il est le seul salon de tout le Moyen-Orient dédié aux drones.
Avec 17 000 m² et 166 entreprises, le royaume entend confirmer sa place de leader de la 4ème révolution industrielle et du secteur de l’intelligence artificielle pour la région. Le salon en UMEX, se déroulait en parallèle du challenge international de robotique Mohammed bin ZAYED. 45 entreprises émiriennes participaient pour la première fois au rendez-vous et avec 28 nouveaux matériels de production nationale. Économiquement dynamique le salon a vu la signature de contrats pour un montant de 625 millions de dirhams émiriens, soit 157 millions d’euros. Parmi les 45 personnalités d’importance ayant visité le salon, le général-major Saïd Changriha, chef d’état-major de l’armée algérienne par intérim a été particulièrement remarqué.
Plusieurs matériels ont particulièrement retenu l’attention de l’équipe SITTA parmi lesquels :
- Le premier drone hélicoptère de fabrication émirienne issue de la société EDGE et baptisé Garmousha ;
- Le drone cible Banshee-NG, réalisation émirienne/britannique des sociétés Houbara et Qinetic-UK ;
- Le drone VTOL américain Jump-20;
- Les productions estoniennes : le drone terrestre Themis et un système anti-drones Marduk.
La prochaine édition du salon UMEX devrait se dérouler à Abu Dhabi en février 2022.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées