Pour sa sixième édition, le salon NAVDEX s'est déroulé du 21 au 25 février 2021 à l'ADNEC Marina d'Abu Dhabi.
Adossé à IDEX, NAVDEX est le plus important salon naval du Moyen-Orient. Dans le hall de plus de 7000 m2, les Émirats Arabes Unis étaient présents en force avec les constructeurs ALFATTAN, ADSB, AKSUM et STREIT pour leurs navires allant du semi-rigide au bâtiment de débarquement. AL SEER MARINE a effectué une démonstration d'interception avec son USV développé avec L3‑HARRIS. En revanche, il y avait peu d'exposants concernant le milieu sous-marin. Pour ce qui est du domaine aérien, HALCON, ETIMAD et ADASI ont présenté leurs gammes d'UAV et munitions rodeuses.
Côté matériel, l'équipe SITTA s'est particulièrement intéressée :
- Au CENTURION de MILKOR ;
- Au CHASER-980 d'AKSUM ;
- Au leurre C-GEM de RAFAEL ;
- Au MQ9-B Sea Guardian ASW de GENERAL ATOMICS ;
- À l'USV d'AL SEER MARINE ;
- Au FSD-320 de FSD ;
- À l'USV SEA-SWORD de LIG NEX 1 ;
- À la tourelle téléopérée EOS 400 mk2 ;
- Au GARMOOSHA d'ADASI ;
- À l'UCAV de MILKOR ;
- Au KUNGSÖRN de CYNAX ;
- À l’HAS-250 d’HALCON.
Malgré le contexte sanitaire délicat, il faut saluer la présence à quai de navires indiens, bangladais, pakistanais, britannique et évidemment émiratis. Au cours du salon, le navire de débarquement AL SAADIYAT et le patrouilleur SHUJAA ont été lancés par les autorités locales.
Pour conclure, ce salon a permis aux Émirats Arabes Unis de montrer leur volonté de développer des équipements modernes notamment dans le domaine des drones. Ces programmes étant, pour certains, menés avec le soutien d'entreprises occidentales mais aussi avec la Chine par l’intermédiaire du laboratoire d'innovation China-Emirates Science and Technology (CEST). Enfin et c’est une première, des entreprises israéliennes, parmi lesquelles RAFAEL, ISRAEL SHIPYARD et ELBIT, ont effectué le déplacement.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées