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Article NAVDEX 2021

Mise à jour  : 11/03/2021

Le MN CENTURION se met à l'eau (MILKOR - Afrique du Sud)

Le catamaran à hydrofoil de 12 m MN Centurion de Milkor est capable de se déplacer à 47 nds et est doté d'une autonomie de 1000 nautiques. Armé par un pilote, un navigateur et deux servants d'armes, il est particulièrement adapté à l'interception rapide. Il peut embarquer une mitrailleuse télé-opérée, un lance-grenades automatique et possède une panoplie complète de senseurs (radar, optronique...).

Le CHASER-980, « chasseur russe » (AKSUM - Émirats arabes unis)

Le Chaser-980 est une embarcation rapide multi-missions fabriqué par Aksum. Cette société conjointe émiratie et russe peut notamment installer à son bord des armes russes du groupe Kalachnikov. Dirigé par un équipage de deux personnes, il a la capacité d'embarquer quatre passagers sur 250 nautiques ou pour une durée de 16 heures en vitesse « économique ». La cabine ainsi que la coque sont entièrement blindées.

Le leurre électromagnétique C-GEM (RAFAEL - Israël)

Développé par Rafael, le C-GEM est un leurre électromagnétique particulièrement efficace contre les missiles antinavires de dernière génération. Déployé à partir d'un lance-leurres universel, il analyse le signal sur l’ensemble de l'horizon pour ne brouiller que le secteur menaçant.

Le MQ-9B Sea Guardian ASW (General Atomics - États-Unis)

Le MQ9-B Sea Guardian ASW est particulièrement adapté à la lutte anti-sous-marine. Équipé de quatre pods, il peut emporter un total de 40 bouées acoustiques passives et actives, son endurance est de 30 heures et sa distance franchissable peut atteindre 5000 nautiques. Il a récemment été testé avec succès.

L'USV (AL SEER MARINE - Émirats arabes unis)

Le prototype USV d'Al Seer Marine a effectué une démonstration d'interception permettant de prouver la maturité du système de pilotage développé en collaboration avec le groupe étasunien L3-Harris. Son autonomie est de 400 nautiques pour une vitesse de croisière de 30 nœuds.

Le FSD 320, transporteur rapide (FSD - Italie)

Le FSD 320 de Ferreti Security Division a été dévoilé pour la première fois à NAVDEX 2021. D'une longueur de 32 m, il peut déplacer un groupe d'intervention à plus de 30 nœuds et le faire débarquer par sa rampe située au niveau de la proue.

L'USV SEA-SWORD (LIG NEX 1 – Corée du sud)

L'USV Sea-Sword est un USV multi-missions qui pourra, selon ses équipements (sonar remorqué, armes), rechercher et localiser mines et épaves, ou encore effectuer de la surveillance de zone. Il est en cours de développement chez Lig Nex 1.

Le R-400 mk2 (EOS - Australie)

La tourelle télé-opérée R400 mk2 existe en version terrestre ou navale. Cette dernière équipe la quasi-totalité des navires construits par le groupe émirien Al Fattan. Son chargeur de 300 coups et ses senseurs qui détectent à plus de 10 km en font une arme de protection particulièrement efficace.

GARMOOSHA, le faucon (ADASI – Émirats arabes unis)

Le Garmoosha est fabriqué par la société émirienne Adasi. Il peut emporter une charge utile de 100 kg sur 150 km à 140 km/h à près de 10 000 pieds. Ses caractéristiques lui apportent de bonnes capacités notamment pour les missions de renseignement.

UCAV (MILKOR – Afrique du Sud)

L'UCAV de Milkor est un drone de combat Medium Altitude Long Endurance – MALE – dont l'envergure de 18,6 m permet de fixer cinq points d'emport. Sa vitesse moyenne est donnée pour 60 à 80 nœuds, pour une altitude de 10 000 pieds sur une distance de 1000 km. Sa charge utile est de 210 kg carburant compris.

Le KUNGSÖRN, aigle royal (CYNAX - Émirats arabes unis)

Le Kungsörn est un drone léger développé par Cynax, compagnie installée à Dubaï. D'un poids de 4,5 kg, le Kungsörn se lance à la main et atterrit sur tous les types de terrain. Equipé d'un capteur optique/Infrarouge et utilisant un logiciel de reconnaissance faciale, il est particulièrement adapté à la surveillance urbaine. Son rayon d'action est de 50 km pour une vitesse de 70 km/h.

Le HAS-250 (HALCON – Émirats arabes unis)

Le HAS-250 est le premier missile antinavire développé par les Emirats Arabes Unis. Mis en œuvre à partir de la côte depuis un camion porteur, il a une portée de 250 km. Il peut voler à moins de 10 m au dessus de la surface de l’eau et possède une charge militaire de 200 kg. Sa vitesse est de mach 0,8.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées