Le salon annuel MSPO s’est tenu, malgré la situation sanitaire, sur le site du centre d’exposition de Kielce, du 8 au 11 septembre, ce qui représente un geste fort de la part des organisateurs. Malgré ces contraintes, près de 180 exposants, au lieu des 600 habituels, principalement polonais, ont présenté leurs nouveautés et plusieurs matériels d’intérêt, dont certains liés aux programmes en cours. On notera néanmoins que plusieurs grandes sociétés locales étaient pour l’occasion intégrées au sein du pavillon PGZ, et qu’aucun matériel n’était présenté au public.
Comme pour chaque édition, la Pologne invite une nation amie, et cette année mettait à l’honneur la Grande Bretagne. Parmi les autres nations, il conviendra de noter les présences des Etats-Unis, de la Corée du sud, de l’Allemagne, d’Israël, de la république tchèque ou encore de, l’Afrique du sud. La France était également bien représentée et ses industriels particulièrement remarqués, à l’instar des groupes Arquus et CEFA, qui ont notamment reçu la visite du directeur du Targi center, organisateur du salon.
Plusieurs ministres, près de 40 délégations officielles de haut rang venues de 28 pays, et près d’une quarantaine d’attachés de défense ont arpenté les allées des différents halls, ce qui dénote de l’intérêt porté à ce salon, reconnu comme l’un des salons majeurs en Europe.
Le SITTA a été particulièrement intéressé par les thèmes suivants :
- Lancement de la deuxième phase du programme PEGAZ
- Quid du futur char de bataille polonais
- Missiles et roquettes, renouveau des entreprises locales
- Encore et toujours des innovations
- Le drone et l’anti-drone, plus proches encore
- Faute d’industriels présents, les armées présentaient leurs nouveautés
- Nouvelle session du concours DEFENDER
Les organisateurs ont d’ores et déjà prévu d’organiser la prochaine édition en septembre 2021, qui devrait accueillir de nombreux exposants et tenir sa moyenne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées