Le salon annuel MSPO s’est tenu, malgré la situation sanitaire, sur le site du centre d’exposition de Kielce, du 8 au 11 septembre, ce qui représente un geste fort de la part des organisateurs. Malgré ces contraintes, près de 180 exposants, au lieu des 600 habituels, principalement polonais, ont présenté leurs nouveautés et plusieurs matériels d’intérêt, dont certains liés aux programmes en cours. On notera néanmoins que plusieurs grandes sociétés locales étaient pour l’occasion intégrées au sein du pavillon PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa), et qu’aucun matériel n’était présenté au public.
entreprises inscrites au pavillon PGZ
Comme pour chaque édition, la Pologne invite une nation « amie », et cette année mettait à l’honneur la Grande Bretagne. Parmi les autres nations, il conviendra de noter la présence des Etats-Unis, de la Corée du sud, de l’Allemagne, d’Israël, de la république tchèque ou encore de l’Afrique du sud. La France était également bien représentée et ses industriels particulièrement remarqués, à l’instar des groupes Arquus et CEFA, qui ont notamment reçu la visite du directeur du Targi center, organisateur du salon.
entrée du pavillon britannique
Plusieurs ministres, près de 40 délégations officielles de haut rang venues de 28 pays, et près d’une quarantaine d’attachés de défense ont arpenté les allées des différents halls, ce qui dénote de l’intérêt porté à ce salon, reconnu comme l’un des salons majeurs en Europe.
Plusieurs programmes d’équipements des forces armées et de sécurité sont en cours en Pologne, dont certains très avancés. Le programme PEGAZ consiste en la fourniture avant 2023 de blindés légers 4x4 aux forces spéciales de la police et des armées.
blindé 4x4 Fortress Mk2
La phase initiale a pris plusieurs années de retard que le gouvernement entend combler en lançant rapidement la deuxième phase (livraison des cahiers des charges avant présentation des projets). Le contrat porte sur 15 véhicules + 90 en option (validé en 2021) et sera exécuté sur deux à trois années. Pour l’heure, seuls quatre groupes et/ou joint-venture ont été retenus, mais le comité de la concurrence n’a pas encore arrêté les validations, et d’autres industriels pourraient se raccrocher.
blindé 4x4 TUR VI
Le groupe Polonais AMZ présentait le TUR VI, qui devrait servir de base à son projet PEGAZ. Le groupe français Arquus, associé à l’industriel polonais HCP, présentait le Fortress Mk2. Par ailleurs, le groupe polonais HSW a validé lors du salon un accord avec le tchèque Tatra, avec la présentation d’un projet « dessin ». Enfin le groupe Thales Pologne avait présenté son blindé Hawkeye en 2018. Il semble pour l’heure que la France soit particulièrement bien placée sur ce programme, son véhicule correspondant aux attentes des forces spéciales.
char de bataille T-72 M1R
Les forces armées polonaises semblent vouloir conserver dans leurs forces la puissance du char de bataille, fer de lance de leur armée de terre. Si plusieurs chars « combat proven » avaient été présentés en 2019, MSPO 2020 présentait les deux matériels actuellement en service dans les forces polonaises, à savoir le T-72 M1R et le LEO II PL, mais également la maquette du char K2 PL exposée sur le stand coréen Hyundai.
Le T-72, en service depuis de nombreuses années, et l’un des chars les plus répandus dans le monde. Les industriels polonais se sont activement mis en charge d’une revalorisation autochtone. Ainsi il faut noter l’apport de moyens optiques et thermiques (groupe PCO), d’une conduite de tir et de moyens annexes (système anti-incendie, protection NRBC).
char de bataille LEO II PL
Le LEO II PL, dont le premier exemplaire a été livré aux forces en début d’année, a également été revisité localement au niveau de la protection balistique (remplacement de la protection céramique), de la conduite de tir, des moyens optiques, et, à l’instar du char T-72, avec des sous-ensembles produits en Pologne. Cette transformation du char originel satisfait les autorités et les utilisateurs, et elle devrait être appliquée à l’ensemble du parc. En tout cas, 12 chars devraient être sous le même format avant la fin de l’année.
Enfin, la Corée du sud, au travers du groupe Hyundai, présentait ce qui pourrait être le futur K2 PL, évolution ou transformation du modèle dernièrement mis en service au sein des forces coréennes. Extérieurement, les transformations semblent déjà importantes, avec la mise en place d’un 7e galet de roulement (donc allongement probable de la caisse), l’intégration des détecteurs d’alerte laser dans le blindage de la tourelle et la mise en place de radars de détection liés à la menace missiles/roquettes, couplés à des lance-munitions d’interception, semblables à l’Iron Fist israélien, certainement le plus connu des produits de ce type. Pour le reste, aux dires de l’industriel, la puissance de feu reste identique, et la motorisation n’a pas été modifiée.
char de bataille K2 PL
Parallèlement à l’arrivée du K2, Hyundai propose son blindé de dépannage K-600, en remplacement du K1.
missile antichar PIRAT
Cette édition a été l’occasion d’observer plusieurs nouveautés dans les domaines des missiles, des roquettes et des munitions guidées. Le groupe polonais Telesystem, associé à Mesko, et sous couvert de PGZ présentait, entre autres, le missile antichar de moyenne portée Pirat et un obus de 155 mm à guidage terminal destiné à l’automoteur Krab. Ces deux munitions sont le fruit d’une coopération avec l’Ukraine. L’industriel présentait également un mortier de 120 mm à guidage terminal et deux désignateurs, dénommés LPC-1 et LPD-A, servent au guidage laser de ces munitions. Enfin le groupe présentait la version finalisée du Piorun, évolution du MANPADS Grom, qui devrait être mise en service prochainement.
missile antiaérien PIORUN
Le groupe WITU plusieurs systèmes et autres munitions. Les systèmes Moskit SR et LR sont entièrement de conception "WITU". ils peuvent être employés, en tout cas pour la version LR, depuis un poste à terre, ou depuis la tourelle d’un blindé voire d’une rampe d’aéronef.
système missile antichar MOSKIT LR
Autres nouveautés du groupe polonais, la roquette de 122 mm Feniks (tirée depuis le lance-roquettes multiple WR-40 Langusta) d’une portée de plus de 40 km, ou encore le projet d’un lance-roquettes consommable de 60 mm, qui pourra être doté d’une charge anti-blindé léger ou thermobarique. Enfin, il faut noter la présentation des deux drones armés (dénommés également Loitering Ammunition) Stingfly (à voilure fixe), proche du Hero 30 israélien (groupe Uvision) et Dragonfly (à voilure tournante) et de l’ensemble de leurs charges militaires.
drone armé DRAGONFLY
Plusieurs concepts et innovations étaient présentés sur MSPO. Nous retiendrons les matériels suivants :
- Nouveau fusil d’assaut Black Widow Mk1 présenté par la PME polonaise J&C Armament. cette arme est basée sur le châssis du fusil américain AR-15. Beaucoup plus court (canon de 57 cm), et à forte présence métallique, cette arme devrait être proposée aux unités spéciales. La PME proposera dans un avenir proche une autre version encore plus courte avec un canon de 42 cm.
fusil BLACK WIDOW Mk1
- L’institut naval, au travers du groupe SeaCraft présentait son concept de propulseur pour nageur de combat, monté sur socle de batteries et particulièrement silencieux, capable de transporter un ou deux plongeurs durant plusieurs heures. Ce système est associé à un module de positionnement qui apporte en plus les informations techniques de l’engin (autonomie, incidents). D’autres moyens étaient présentés dont le Zboat, système autonome de recherche sous marine.
système de propulsion TWIN TAC 2000
- Le groupe CTM, autre filiale du consortium PGZ et sous couvert de l’agence européenne de l’innovation, propose un module couplé de leurres navals. Un ensemble de trois modules de surface permet de créer la signature d’un bâtiment de type frégate. CTM travaille sur ce projet en partenariat avec les Pays bas et l’Allemagne. Le module peut être couplé à un autre système sous-marin, trainé par un bâtiment de surface.
leurres électromagnétique du groupe CTM
L’institut du génie militaire présentait la dernière évolution de son système de bouchon de mines antichars Jarzebina. Cet ensemble de plusieurs mines à charge génératrice de noyau (ou EFP – Explosive Formed Projectile) est géré par des équipes qui visionnent et surveillent la zone de pose. Ces mines détectent à près de 200 m et leur charge est efficace à près de 80 m.
système de mine antichar JARZEBINA
L’industriel Lubawa propose plusieurs toiles de camouflage, dont une toile de tente, qui absorbe la chaleur ce qui rend invisible, même en thermique, le combattant ou le véhicule blindé qui en portera. La maquette d’un blindé 8x8 Rozomak démontrait cette capacité à protéger le véhicule des vues ennemies.
système de protection du groupe LUBAWA
La société REWAG présentait une plateforme de train adaptable aux blindés lourds et aux chars de bataille. La plateforme est rotative ce qui permet d’embarquer et de débarquer facilement les blindés sur voie ferroviaire et limite les manœuvres de l’engin entre la plateforme et le quai.
plateforme ferroviaire du groupe REWAG
On notera enfin le RobUV produit par le groupe ZURAD et récompensé par le concours DEFENDER. Ce système de désinfection robotisé et mobile émettant des UV-C est destiné à la désinfection de locaux contre notamment les bactéries. Il est particulièrement utilisé en ces temps de contamination.
Comme la plupart des salons dans le monde, MSPO présentait plusieurs modèles de drones, aériens, terrestres ou navals. Pour information la Pologne vient d’adopter le robot terrestre (UGV – Unmanned Ground Vehicle) Perun qui sera mis en service très prochainement. Le projet de ce système avait été présenté lors de l’édition 2019. Par ailleurs l’institut de recherche technique présentait un drone mule d’accompagnement de troupes, capable d’emporter 500 kg de charge sur plus de 15 km.
De nombreux systèmes navals de surface et sous-marins étaient également présentés, attachés à des missions de reconnaissance sous-marine, mais également à des missions de détection d’ennemi potentiel et de surveillance des arsenaux. La 1e brigade logistique présentait notamment un drone naval destiné à la recherche (par impulsion laser) et à la destruction de mines sous-marines, au moyen d’une charge intégrée. Ce système, en service dans les forces, était également présenté sur le stand de l’Institut de la recherche navale.
système de destruction de mines navales
Coté UAV, l’institut des drones présentait notamment les mini drones à voilure fixe Orbiter 2B et Flyeye 3.0 en service dans les forces locales, dont les forces spéciales aériennes. D’autres UAV étaient présentés sur le stand des forces spéciales, tels le Scan Eagle et le RQ-21A Blackjack.
Coté anti-drones les projets présentés étaient divers, à commencer par le système MADDOS présenté par le groupe du même nom, qui consiste en un module de détection par radar couplé à un moyen de neutralisation de type fusil, dont les fréquences de brouillage peuvent être modifiées selon le besoin.
système antidrone MADDOS
Autre moyen d’action, le drone proposé par le groupe spartaqs, à voilure tournante et équipé de deux rampes armées de trois roquettes, montées sur rampe pivotante. Le système va à la rencontre de la menace UAV et libère ses roquettes par le dessus ou le dessous. La détection de la cible au contact et l’appréhension de la distance d’action s’effectuent automatiquement.
drone antidrone du groupe SPARTAQS
L’absence de grands groupes industriels polonais a été en partie comblée par la présentation de nombreux matériels, dont certains nouvellement introduits dans les armées. On notera notamment la présence d’armements de petit calibre comme le pistolet automatique VIS-100 de calibre 9 x 19 mm, le fusil d’assaut MSBS Grot en calibre 5,56 x 45 mm, ou encore le mortier commando de 60 mm LMP-2017, employé par exemple par les commandos marine. Enfin la brigade parachutiste présentait son ensemble véhicule et mortier de 98 mm, véritablement spécifique aux forces armées polonaises.
fusil d'assaut MSBS GROT
Pour le reste on notera la présence du petit 4x4 de liaison et de reconnaissance Zmija (Viper), de la version mortier automoteur de 120 mm RAK, montée sur blindé 8x8 Rozomak, ou encore du système de défense anti-aérien Poprad, armé pour l’heure de quatre missiles Grom et qui devrait prochainement recevoir les missiles Piorun.
4x4 de liaison ZMIJA
Comme chaque année, les organisateurs du salon récompensent les meilleures innovations, liées à la problématique de la protection. Cette année, se sont vus décerner ce prix pour deux instituts militaires et la société Zurad.
Les prix DEFENDER ont été décernés à:
- L'Institut de technologie de l'armée de l'air de Varsovie et le Central Military Bureau of Design and Technology SA de Varsovie pour le système réseau-centrique e-NOSP qui utilise la télétransmission de données pour la gestion de l'état de préparation des équipements de manutention au sol des aéronefs
- L'Institut militaire de technologie de l'armement de Zielonka et Autocomp Management LLC de Szczecin pour le simulateur autonome d'entraînement des tireurs du système de missile antiaérien portable PIORUN
- ZURAD pour le RobUV (cité supra)
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées