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Articles MAST ASIA 2017

Mise à jour  : 29/08/2017

Le salon MAST ASIA s’est tenu pour la deuxième fois au Japon. Cette édition a été marquée par la qualité des conférences et par la présence plus importante des grandes sociétés d’armement japonaises. Malgré une taille modeste, ce salon est particulièrement intéressant.

L’équipe du SITTA a porté un vif intérêt aux équipements suivants :

Sonar 3DSS (Ping DSP – États-Unis).

La compagnie japonaise SEANET, que le SITTA voyait pour la première fois, est spécialisée dans la revente de produits occidentaux. Une des nouveautés présentées était le sonar 3DSS produit par Ping DSP. Placé sous la coque d’un navire, il effectue des mesures bathymétriques à très hautes fréquences (450 kHz) et reconstitue des images en 3D du fond marin. Des cartes très détaillées des fonds sont alors générées. La précision de ses mesures est inférieure à 2 cm et permet d’avoir des détails précis sur des objets immergés comme des épaves ou des engins suspects. Les principaux utilisateurs du 3DSS sont les organismes de recherche hydrographique et océanographique. Pour satisfaire d’autres clients, ce sonar, également appelé 3SD-DX-450, existe en version remorquée, dénommée 3DSS-TX-450.

sonar 3DDS (Ping DSP)

Antenne satellite Ka90 (SLS – Italie).

Spécialisée dans la conception, la production, l’installation et la maintenance d’antennes satellites, la société italienne Support Logistic Services a présenté le modèle d’antenne Ka90. Les dimensions réduites de cette antenne, avec un diamètre de la parabole de 90 cm et une hauteur du radôme d’un peu plus d’un mètre, offrent de nombreuses possibilités d’installation sur des patrouilleurs ou sur des yachts. La garde financière italienne l’utilise pour assurer ses communications entre l’état-major et les patrouilleurs en mer. Alors que les craintes liées aux cyberattaques augmentent, SLS garantit la sécurité des communications avec un puissant système de cryptage des données. La stabilité de l’antenne et l’acquisition automatique du satellite de télécommunication donnent une grande fiabilité à ce système peu encombrant. SLS, qui a été fondée en 1999 et dont le siège est à Rome, espère conquérir de nouveaux marchés en Asie grâce à sa présence à MAST.

antenne Ka90 (SLS)

Système de purification d’eau (NEC – Japon).

Sur le stand de NEC, l’un des plus grands du salon, un nouveau système mobile de purification d’eau était présenté. Transportable par camion, hélicoptère ou avion, le MWPS (Mobile Water Purification System) produit de l’eau potable à partir d’eau de mer (1500 L/h) ou en purifiant de l’eau insalubre (3000 L/h). Ce système utilise trois étages de filtration. Le premier filtre les matières solides (bouées, algues, sable). Le deuxième élimine les bactéries et les matières colloïdales par une membrane micro perforée. Enfin, le troisième étage extrait l’eau pure par osmose. La stérilisation finale est obtenue par ajout d’une solution d’hypochlorite de sodium. Le MWPS est en service dans les forces d’autodéfense japonaises pour alimenter en eau une unité terrestre ou soutenir les populations civiles victimes d’une catastrophe naturelle. Il est autonome en énergie et peut être mis en œuvre très rapidement.

MWPS (NEC)

Système de rechargement sans fil (NEC – Japon).

Le développement des drones et la robotisation des espaces maritimes ont conduit la société NEC à lancer des études sur le rechargement électrique des engins autonomes à la mer. Le système présenté sur le stand de NEC et lors d’une conférence est capable de recharger les batteries d’un engin sous-marin sans brancher de câble. Il présente l’avantage de ne pas créer sous l’eau des points de rupture d’étanchéité sur le drone et de s’affranchir du biofouling. À 5 cm de l’antenne de chargement, l’efficacité du rechargement par induction de la batterie du drone est d’au moins 50 %. Des études en cours veulent adapter ce chargeur à un système mobile capable de rechercher sans contact des capteurs sous-marins, des mines navales ou des balises. Nul doute que NEC trouvera rapidement des clients, militaires ou civils, pour cette invention.
 

système de chargement électrique sans contact (NEC)

Drones sous-marins et bâtiments de surface (Mitsui – Japon).

L’équipe SITTA a découvert les productions de Mitsui, leader japonais de la construction navale, qu’il rencontrait pour la première fois. Avec une large gamme de drones sous-marins à vocation civile, Mitsui dispose d’un catalogue très fourni d’engins autonomes ou pilotés par câble pour répondre aux besoins de l’industrie offshore et de la recherche scientifique. La conversion de ces matériels en drones militaires sous-marins ne semble pas difficile si le ministère de la défense japonais le demandait.
 

ROV RTV (Mistui)

Pour répondre aux besoins des forces navales japonaises, qui recherchent des moyens de transport amphibie, Mitsui a présenté trois nouveaux concepts : un porte-hélicoptère d’assaut de 210 m de long, un navire de débarquement de troupes et un navire de transport aux caractéristiques similaires à celles de la classe américaine Montford Point. Aucun contrat n’est pour l’instant signé avec les forces navales d’autodéfense japonaises.
Deux navires de sauvetage de sous-mariniers de la classe Chiyoda sont actuellement en service dans la marine japonaise. Un troisième exemplaire est en cours de construction par Mitsui pour assurer une permanence des capacités de sauvetage. Ces navires de 128 m de long et d’un déplacement de 19 500 t mettent en œuvre les sous-marins DSRV (Deep Submerge Rescue Vehicle) produits par la société Kawasaki Heavy Industries (KHI).
 

navire de sauvetage Chiyoda (Mitsui)

Véhicule blindé de transport amphibie (Mitsubishi - Japon).

Mitsubishi Heavy Industries (MHI), dont les activités dans le domaine militaire sont très larges, a présenté un nouveau véhicule blindé de transport amphibie qui devrait équiper la nouvelle unité japonaise de marines. Ces engins débarqueront des navires d’assaut et transporteront les soldats de l’infanterie sur les plages de débarquement, en leur assurant une protection balistique et un appui feu. MHI a peu communiqué sur leurs caractéristiques techniques mais leur moteur aura une puissance de 2206 kW. Des hydrojets propulseront le véhicule en mer et des chenilles prendront le relais sur la plage. D’après l’industriel, un groupe de combat d’une quinzaine d’hommes peut embarquer avec son armement, en plus de l’équipage de conduite (3 personnels).
 

véhicule blindé amphibie (Mitsubishi)

L’équipe SITTA remercie vivement les organisateurs du salon MAST pour la facilité des démarches d’accès et les différents exposants pour leur accueil chaleureux. Les conférences, gratuites pour la presse, ont montré un fort dynamisme des laboratoires de l’agence nationale ATLA et un besoin de coopération avec les pays alliés, dont l’Australie, les États-Unis et la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées