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Articles IMDEX 2017

Mise à jour  : 29/08/2017

La 11ème édition du salon International Maritime Defence Exihition (IMDEX) s’est tenue sur le site du centre des expositions de Changi, à proximité immédiate de l’aéroport. 180 exposants, en provenance d’une vingtaine de pays majoritairement occidentaux, ont présenté leurs matériels. 28 bâtiments militaires étrangers étaient en escale au sein de la base navale dans le cadre non seulement du salon, mais aussi et surtout du 50ème anniversaire de la marine singapourienne. Parmi ces bâtiments, le croiseur russe Varyag, le destroyer/porte-aéronefs japonais Izumo et le porte-aéronefs thaïlandais Chakri Naruebet ont fait forte impression.
En complément, de nombreuses conférences techniques étaient organisées sur les thèmes de la sécurité maritime, des opérations et des technologies navales (plateformes, propulsion, etc.). Les industriels français du secteur de la défense étaient représentés, à l’image de DCNS qui présentait la maquette de la FTI (Frégate de Taille Intermédiaire).
Parmi les matériels exposés, certains ont plus particulièrement retenu l’attention de l’équipe du SITTA :

  • le sous-marin U-218SG de TKMS ;
  • l’avion de patrouille maritime ELI-3360 G5000 d’IAI ;
  • le drone sous-marin MERCURY de ST Electronics ;
  • la pile à combustible (de type PEM) de SIEMENS.

Base navale de Changi. Au premier plan : l’USS Coronado (type LCS Flight 0.2)

Sous-marin U-218SG (TKMS / Allemagne).

L’industriel allemand présentait la maquette du sous-marin U-218SG, modèle retenu par la marine singapourienne dans le cadre du renouvellement de sa composante sous-marine. D’un design très proche de l’U-214 - mais avec un propulseur a priori différent – l’U-218SG affiche un déplacement de 2 000 t, pour une longueur totale de 70 m (contre 66 m pour l’U-214). L’appareil propulsif de l’U-218SG devrait être sensiblement identique à celui de l’U-214 avec notamment un moteur électrique de propulsion de technologie Permasyn® et une propulsion anaérobie de type pile à combustible fournie par SIEMENS (en l’occurrence deux modules de 120 kW). La livrée armement n’est pas encore connue, TKMS restant très "évasif" sur les caractéristiques de ces futures unités. IMDEX 2017 a toutefois débuté sous les meilleurs auspices pour l’industriel allemand : lors du discours d’ouverture du salon, le ministre de la défense singapourien (M. Ng Eng Hen) a ainsi annoncé la contractualisation de deux unités optionnelles portant ainsi à quatre le nombre d’U-218SG commandés pour la marine. Actuellement en cours de construction à Kiel, le 1er U-218SG devrait être livré à la marine singapourienne avant 2020.

 

Maquette du sous-marin U-218SG - TKMS

Avion de patrouille maritime ELI-3360 G5000 (IAI / Israël).

Le stand israélien occupait une place de choix à l’entrée du salon. De nombreux systèmes étaient présentés par IAI dont le nouveau projet d’avion de patrouille maritime (PATMAR) ELI-3360. Reprenant le jet d’affaires Global 5000 de Bombardier comme plateforme d’intégration, IAI propose d’y installer le radar de surveillance maritime ELM-2022 et le système de guerre électronique ELL-8382. Comme tout avion PATMAR digne de ce nom, l’ELI-3360 est équipé de bouées acoustiques et d’une capacité d’emport de torpilles et de missiles antinavires.
Affichant un rayon d’action supérieur à 6 000 Nq pour une altitude maximale de 42 000 pieds, l’ELI-3360 s’annonce particulièrement adapté à la surveillance de vastes espaces maritimes. Rapide, facile à mettre en œuvre, il présente une solution particulièrement intéressante pour les forces aéronavales en renouvellement. En particulier pour remplacer les anciens appareils de type P-3.

Stand IAI : UAV et avions de type PATMAR

Drone sous-marin MERCURY (ST Electronics / Singapour).

Parmi les nombreux systèmes et plateformes navales présentés sur le stand de l’industriel singapourien, le nouveau drone sous-marin (AUV) Mercury a retenu l’attention des journalistes locaux et internationaux. Drone destiné à la guerre des mines (GdM), le MERCURY est modulaire et peut être configuré en fonction de la mission : GdM bien sûr, mais également sécurité portuaire, mapping, opérations de recherche et sauvetage, etc. Dans sa configuration GdM, le MERCURY est proposé par ST Electronics avec le senseur de type HFSAS (High Frequency Synthetic Aperture Sonar) de THALES. La mise en œuvre du MERCURY est présentée comme simple et rapide, afin d’être effectuée à partir de bâtiments de GdM mais aussi de plateformes d’opportunité.
 

AUV Mercury - ST Electronics

Pile à combustible (SIEMENS / Allemagne).

Depuis plusieurs décennies, SIEMENS fait office de leader dans le domaine de la propulsion anaérobie de type pile à combustible (PEM). Développée depuis 1984 sur demande du ministère allemand de la défense, cette technologie équipe aujourd’hui les sous-marins U-212A des marines allemande et italienne. Elle est bien entendu proposée sur toutes les plateformes de TKMS à l’export (U-212/214/216/218/209) dès la construction ou en retrofit (notamment pour les sous-marins de gamme U-209). Fonctionnant sur le principe de l’électrolyse inversée (oxydation de l’hydrogène), la pile à combustible permet de prolonger considérablement l’autonomie du sous-marin en plongée (entre deux et trois semaines en fonction des conditions d’utilisation et des caractéristiques techniques du sous-marin) et lui assure également un niveau de discrétion important en limitant les périodes de rechargement des batteries au schnorchel. La pile à combustible de SIEMENS, disponible en deux versions (34 kW pour les marines allemande et italienne et 120 kW pour l’export) fait aujourd’hui référence.
 

Maquette de pile à combustible de type PEM - SIEMENS


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées