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Article MADEX 2021

Mise à jour  : 21/06/2021

Présentation des concepts DSME et Hyundai pour le projet CVX

Maquette CVX – stand ROKN, (Corée du Sud)

Le projet porte sur le développement d’un porte aéronef léger et oppose les industriels DSME et HYUNDAI. Les deux groupes se basent sur un concept de porte aéronef à deux ilots à l’instar des bâtiments britanniques de classe Queen Elizabeth. Chaque projet était présenté avec une capacité d’emport de 16 chasseurs F-35 B Lightning II.

Maquette CVX – DSME, (Corée du Sud)

Elaboré avec l’assistance du groupe italien Fincantieri, DSME présentait un concept de bâtiment de 45 000 tonnes pour 263 m doté d’un pont continu sans « ski jump ». Ce choix délibéré aura un impact sur l’autonomie des chasseurs mais augmentera la capacité d’embarquer des hélicoptères de combat ou de lutte anti sous-marine. Le CVX est proposé avec une propulsion électrique voire hybride qui lui permettra d’atteindre la vitesse maximale de 27 nd.

Maquette CVX – Hyundai, (Corée du Sud)

Hyundai a quant à lui revu entièrement le concept qu’il avait présenté durant MADEX 2019. Avec l’aide des ingénieurs britanniques, l’industriel expose un bâtiment de 30 000 tonnes pour 270 m (dont 260 m de pont d’envol). Il est étudié pour faire décoller des chasseurs via un « skijump » ainsi que des drones (air, surface et sous-marins) depuis l’arrière du bâtiment. Le CVX Hyundai est présenté avec une propulsion électrique ou via turbines à gaz (COGAG).

CIWS II, le duel entre LIG Nex 1 et Hanwha Systems

Les industriels sud-coréens LIGN NEX 1 et Hanwha sont en concurrence dans le développement du prochain système d’autodéfense anti-missile (Close In Weapon System) qui équipera les futures unités de la marine sud-coréenne. Ce système d’arme sera doté d’un canon multitube de 30mm, de radars à balayage électronique (AESA) pour la veille et l’acquisition de cible et d’un système optronique. Le concept retenu est attendu courant du mois de septembre de cette année et pourrait initier une commande d’environ 30 systèmes d’armes.

CIWS-II – Hanwha Systems, (Corée du Sud)

CIWS-II – LIG Nex1, (Corée du Sud)

Promotion importante sur la technologie hybride Fuel-cell et les batteries Lithium-Ion

Après avoir présenté en 2019 la technologie Lithium-Ion installée à bord des sous-marins KSS-III, cette édition de MADEX mettait une nouvelle fois en avant les compétences des industriels sud-coréens sur le marché de la propulsion hybride hydrogène fuel-cell.

L’expertise de Bumhan dans le développement AIP des sous-marins sud-coréen

AIP du KSS-III – Bunham, (Corée du Sud)

Etablie depuis 1990 dans le domaine de la production de compresseurs d’air au profit de la marine, la société Bumhan acquiert la compétence de la technologie fuel cell courant 2015. Fort de son expérience dans le domaine de l’entretien de la propulsion AIP des sous-marins, cette entreprise a développé et maintenant produit les modules de 120kW/h nécessaires à la propulsion des nouveaux sous-marins de type KSS-III.

La vedette VHL 032 Hydrogenia de VINSSEN et sa propulsion hybride Fuelcell

Vedette VHL-032 - VINSSEN, (Corée du Sud)

Cette société, lancée en 2017, a pour ambition de lancer sur le marché des embarcations légères à faible emprunte carbone grâce à la technologie hybride. La vedette VHL 032 Hydrogenia est une embarcation en aluminium de 10 m de long équipée d’un module fuel cell de 31 kW et de deux modules batteries Li-Ion d’environ 100 kW chacun. Un concept d’embarcation autonome de 16 m est à l’étude en collaboration avec l’industriel Avikus, membre du groupe Hyundai Heavy Industries (HHI).

Vue d’artiste du concept d’USV de 16 m, VINSSEN, (Corée du Sud)

L’effort constant dans le développement de systèmes autonomes

Les programmes de systèmes autonomes représentent un axe majeur de développement au niveau mondial. Dans cet esprit, l’industrie de défense sud-coréenne poursuit ses efforts dans le développement d’engins non habités dans les trois dimensions.

Avancées des programmes de KMCP (Corée du Sud – KMCP)

Le Drone-X, présenté par KMCP lors de la précédente édition de MADEX, a effectué ses premiers tests de stabilisation à la mer de sa plateforme intégrée validant ainsi sa capacité à mettre en œuvre un hexa-coptère. La prochaine année sera dédiée à la conversion de ce démonstrateur habité en véhicule autonome guidé via la 5G. Le véhicule de sauvetage autonome X-Surf était également présenté. Avec poids de 50 kg, ce drone télé-opéré pourra rapidement être mis à l’eau depuis une embarcation ou la terre, délivrer une bouée de sauvetage à proximité d’une victime et la tracter vers les secours.

Drone Support Vessel et X-Surf - KMCP (Corée du Sud)

Présentation du Marine Robot Center de l’institut coréen KITECH et de ses équipements

Situé aux abords de Busan, ce centre d’essai permet de développer les technologies qui équiperont les futurs robots maritimes développés par l’industrie sud-coréenne. Celui-ci se compose d’infrastructures de simulation de vagues, courant, de mesure de résistance à la pression etc. Ce centre a par ailleurs déjà élaboré deux démonstrateurs :

  • l’autonomous underwater vehicle (AUV) MR-01

Ce drone sous-marin d’1,2 m pour 80 kg (non immergé) est dédié à l’exploration des fonds marins jusqu’à 300 m de profondeur.

AUV MR-01 – KITECH, (Corée du Sud)

  • le Remotely Operated underwater Vehicle (ROV) MR-02.

Ce véhicule sous-marin téléguidé de 2 m de long et 160 kg (non immergé) est capable de plonger jusqu’à 300 m. Il peut être équipé de deux bras articulés afin d’effectuer des constructions offshores et dispose d’une longueur de câble de 200 m.

ROV MR-02 - KITECH, (Corée du Sud)

LIG Nex1 souhaite se positionner dans le développement de drones aériens

L’entreprise ajoute une nouvelle corde à son arc en développant des drones aériens. L’UAV VTOL MPUH est étudié pour des missions de surveillances et reconnaissance.

UAV VTOL MPUH - LIG Nex1, (Corée du Sud)

Le Small UAV for reconnaissance and Attack est un drone à décollage vertical étudié pour la reconnaissance et l’attaque d’opportunité dans un rayon de 8 km de sa station de commande. L’appareil de 2,6 m d’envergure pour une masse de 12 kg est doté d’une charge militaire allant jusqu’à 870 g. Cet appareil est muni d’une charge utile composée d’une caméra EO : IR et d’un télémètre laser.

UAV Small UAV for Reconnaissance and Attack - LIG Nex1, (Corée du Sud)

Les UGV de Hanwha Defense

Hanwha Defense a présenté deux modèles d’UGV en cours de développement. L’EODD Robot est destiné aux missions de détection de mine et de déminage. Le Multi-purpose UGV, développé sur un châssis 4x4, est adapté pour les missions de reconnaissance et de transport de matériel ou médical (évacuation de blessé). Un troisième modèle nommé Unmanned Surveillance Vehicle, plus lourd, est en cours d’étude avec une entrée en service attendue pour 2027.

UGV EODD Robot et Multi-purpose UGV - Hanwha Defense, (Corée du Sud)

Un volet lutte anti drones peu représenté

Bien que les systèmes autonomes soient fortement mis en avant à l’occasion du salon MADEX, la composante lutte contre ces matériels n’est que faiblement représentée.

Le LIGNex1 Anti Drone System Solution (LIG-ADSS)

LIG Nex1 développe actuellement le système mobile anti drone LIG-ADSS. Il est composé d’un ensemble de radar 3D et d’un système de veille RF pour la détection des cibles jusqu’à une portée d’environ 2 km. L’acquisition et la poursuite de cibles est ensuite effectuée via des senseurs optroniques et IR montés sur mât. L’interception sera effectuée par des systèmes de brouillage sur des distances annoncées de 700 m à 2 km.

Système LIG-ADSS - LIG Nex1, (Corée du Sud)


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées