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Article Eurosatory 2012

Mise à jour  : 20/08/2012

Le salon Eurosatory 2012 s’est tenu au parc des expositions de Paris Nord (Villepinte). L’industrie de l’armement y était représentée par 1416 exposants, venus de 53 pays parmi lesquels figuraient la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Russie, la Pologne, l’Italie, Israël, etc. Certaines sociétés, comme la firme Pindad (Indonésie) étaient présentes pour la première fois. Le bilan semble globalement positif puisqu’on enregistre une augmentation de 10% du nombre d’exposants par rapport à 2011, en dépit de la morosité ambiante qui touche le secteur de la Défense.

De nombreux véhicules et équipements nouveaux étaient exposés, tel que le MATV Ambulance, produit par Oshkosh, qui a fait l’objet d’une présentation dynamique.

VBTP (Iveco-Italie)

La firme IVECO présentait le châssis VBTP, dont les premiers exemplaires de présérie ont été livrés cette année à l’armée brésilienne sous l’appellation « Guarani ». Au total, 2044 engins devraient être livrés à cette armée d’ici 2030. Par ailleurs, une douzaine d’engins pourraient également équiper l’armée argentine pour ses opérations extérieures.

VBTP (Italie)

Le VBTP est un châssis 6x6 permettant le transport de 11 soldats. Il mesure 6,91 mètres de long, 2,7 mètres de large et 2,34 mètres de hauteur (sans tourelle). Son autonomie est de 600 kilomètres.

Grâce à son moteur de 208 KW, il peut atteindre une vitesse de 90 km/h. L’engin est doté d’une centralisation de gonflage des pneus. Plusieurs versions pourraient être produites, dont la version infanterie avec une tourelle armée d’un canon de 30 mm Bushmaster et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 x 51 mm.

IWI GL 40 (IWI - Israël)

La firme israélienne IWI (Israel Weapon Industries) exposait un nouveau lance-grenades : l’IWI GL 40, dont il existe deux versions :

- la version « standalone »,

- la version UBGL (Under Barrel Grenade Launcher).

IWI GL 40 (Israel)

Cette arme peut être utilisée avec des canons de longueurs différentes (10 pouces ou 12 pouces). Dans sa configuration « canon 12 pouces », il pèse 1,35 Kg et porte à 400 mètres.

L’ouverture latérale de sa culasse permet le chargement de tout type de grenades de 40 mm à basse vitesse, y compris les grenades éclairantes.

IWI GL 40 (Israël)

Les organes de commande sont faciles d’accès (levier de sûreté et levier d’ouverture de culasse). Un rail picatinny est placé sous le canon pour le montage d'accessoires.

FNH SmartCore (FNH-Belgique)

La firme belge FN HERSTAL, présentait un module électronique (SmartCore) qui pourra être placé dans la poignée pistolet des armes d’infanterie sans en modifier l’équilibre. Ce nouveau système est conçu et développé afin de fournir diverses informations, destinées notamment à l’entretien des armes.

FNH SmartCore (Belgique)

Sa mise en place s’effectue sans modifications et son fonctionnement ne nécessite aucune intervention de l’utilisateur.

Bastion PATSAS (ACMAT- France)

Le Bastion PATSAS a été développé pour assurer des missions de reconnaissance en profondeur. Conçu pour transporter 7 personnes, dont 2 membres d’équipage, le véhicule est équipé d’un moteur de 215 chevaux et d’une boîte de vitesses mécanique ou automatique en fonction de la demande de l’utilisateur. Sa vitesse maximale est de 110 km/h et son réservoir de 300 litres lui assure une autonomie de 1000 kilomètres.

La cellule monocoque du véhicule est réalisée en acier THD (Très Haute Dureté). Le Bastion PATSAS est disponible avec trois niveaux de protection balistique (N1, N2 et N3).

BASTION PATSAS (France)

Son armement se compose soit d’une mitrailleuse lourde de type M2 QCB, soit d’un lance-grenades de type HK GMG.
Le véhicule dispose, par ailleurs, de deux supports pour des mitrailleuses de type MAG 58, ainsi que de lance-pots fumigènes.

BASTION PATSAS (France)

Le Bastion PATSAS mesure 6 mètres de long, 2 mètres de large et une garde au sol de 60 centimètres. L’engin peut être aérotransporté par C 160, C 130, A 400 M ou CH 47.

Le véhicule peut monter une pente de 65%, rouler avec un dévers de 30% et traverser un gué jusqu’à un mètre de profondeur.

LWMMG (GDATP- Etats-Unis)

La firme General Dynamics présentait la nouvelle mitrailleuse LWMMG (Lightweight Medium Machine Gun), dont les performances s’avèrent intéressantes :

  • portée de 1700 mètres,
  • capacité de perforation d’un gilet de protection de niveau 3 à 1000 mètres,
  • poids de 10,88 kg,
  • compatibilité avec trépied M 192.

LWMMG (États-Unis)

Son système d’amortissement réduit suffisamment l’effet de recul pour que l’arme puisse être épaulée.

LWMMG (Etats-Unis)

Cette mitrailleuse alimentée par bandes emmaillonées est chambrée pour la cartouche 338 Norma Magnum.
Au besoin, son canon peut être changé au cours de tirs d’appui de longue durée. L’arme dispose d’un rail de fixation picatinny sur le dessus de la boite de culasse qui se prolonge sur le couvercle, pour les montages de type clip-on. Elle dispose, également, d’une lunette de visée diurne Trijicon 6x48 et de rails de fixation placés sur la poignée garde-main pour le montage d’accessoires, comme un pointeur laser.
La cadence de tir de la mitrailleuse est de 500 cp/mn permettant une bonne maitrise de l'arme.

Gilboa APR (Gilboa - Israel)

Ce stand israélien était présent pour la première fois à Eurosatory. Parmi les armes exposées, le Gilboa APR (Assault Pistol Rifle) peut être classé dans la famille des PDW (Personal Defense Weapon).

GILBOA APR (Israël)

Chambré pour la munition 5,56 x 45 mm, le Gilboa APR dispose d’un canon court de 6,5 "(165 mm). Pesant 2,26 Kg sans chargeur, ce pistolet mitrailleur mesure 628 mm ou 378 mm selon que la crosse est repliée ou non. Cette dernière peut-être démontée pour convertir l’arme en une version pistolet ou pour la fixer sur un harnais ou une sangle. L’arme dispose d’un rail picatinny flat-top, permettant le montage du système de visée (mécanique ou optique), ainsi que de rails de fixation pour accessoires à 3H00, 6h00 et 9h00.

GILBOA APR (Israël)

Meslas (Pulso Intenco Systems Ltd - Israël)

Le système optronique MESLAS est un module comprenant une lunette de visée optique diurne X 10, un télémètre laser et un ordinateur balistique. Mesurant 362 mm de long et 120 mm de large, son poids est de seulement 1850 grammes.

MESLAS (Israël)

Ce système optronique, monté sur fusil de sniper, permet de donner la distance à laquelle se situe la cible avec une précision de 5 mètres.

L’ordinateur balistique indique les corrections à effectuer. Le télémètre laser single pulse (invisible au système de vision nocturne) a une portée maximale de 2000 mètres avec une longueur d’onde de 1,54 µm. Il est de classe 1 (eye-safe).

MESLAS (Israël)

SR-3 MP (Tsniitochmash-Russie)

La célèbre firme russe exposait une version modifiée du SR-3 MP notamment destinée aux forces spéciales du ministère de l’intérieur.

SR 3 MP (Russie)

Cette arme se distingue de sa version standard par sa crosse squelette métallique placée à la base de la poignée pistolet. Ce montage facilite la prise de visée lorsque le tireur est équipé d’un casque avec une visière de protection balistique. Cette arme conserve ses autres atouts :

  • munition puissante (de calibre 9 x 39 mm),
  • possibilité de monter un modérateur de son,
  • possibilité de monter un système de visée optique diurne ou nocturne,
  • taille compacte lorsque la crosse est repliée (seulement 410 mm).

SR 3 MP (Russie)

Le SR 3 MP peut tirer les munitions de type SP 5 (balle ordinaire) ou SP 6 (perforante).

L’arme peut utiliser des chargeurs de 20 ou 30 cartouches.

URAL-ZA (GAZ Group Trucks LLC- Russie)

Le camion URAL-ZA est un camion 6x6 blindé de transport de troupe, pouvant embarquer jusqu’à 12 personnes. La protection balistique du camion est efficace contre les munitions de petit calibre. Un tourelleau téléopéré peut-être monté sur le véhicule afin d’augmenter sa puissance de feu.

URAL ZA (Russie)

Le châssis et l’habitacle ont été conçus pour limiter la menace RCIED Les pneus de l’URAL ZA sont protégés par des kits Hutchinson. Pouvant atteindre une vitesse de 105 km/h, ce camion est équipé d’un moteur de 450 chevaux et de deux réservoirs de 300 litres qui lui assurent une autonomie de 1800 kilomètres.

URAL ZA (Russie)

FLIR Ranger HDC (FLIR-Etats-unis)

La caméra longue portée FLIR Ranger HDC dispose d’un capteur haute définition de 1280x720.

La qualité de l’image permet de détecter un homme à une distance de 10 kilomètres et un véhicule à une distance de 20 kilomètres.

FLIR RANGER HDC (États-Unis)

Cette caméra thermique permet d’assurer des missions de surveillance de frontières, de reconnaissance (sur véhicule par exemple) sur ballon captif, etc.…

Son zoom optique X 22 et son zoom électronique X 16 sont employés pour la surveillance lointaine.

Le bloc optronique est durci pour être utilisé dans les meilleures conditions.

La caméra thermique pèse 18 Kg pour un encombrement de 630 x 260 x 315 mm.

Le kit Deluxe Military Elite (OTIS-Etats-Unis)

La firme américaine, réputée pour ses kits de nettoyage d’armes d’infanterie, proposait un kit de nettoyage très complet pour des armes de différents calibres (9 mm - 5,56 mm - 7,62 mm - Calibre 12 - 40 mm). Il comporte, entre autres accessoires, des lubrifiants, des brosses de nettoyage, un ensemble d’outils, des chiffons et des pinceaux de nettoyage pour optiques, etc.…

Ce kit permet de nettoyer toutes les armes en dotation. Il est complété par un DVD expliquant l’utilisation des différents éléments de l’ensemble.

Le kit est rangé dans une trousse en cordura pour un transport facile.

Kit Deluxe Military Elite (États-Unis)

Camero Xaver 800 (Camero-Israël)

La firme israélienne Camero s’est spécialisée dans les systèmes radars permettant l’observation d’espaces au travers de murs.

CAMERO XAVER 800 (Israel)

Camero proposait différents systèmes en fonction de l’utilisation :

- le Xaver 100 (ultracompact),

- le Xaver 400 (compact)

- le Xaver 800 (standard).

Le Xaver 800 est un système destiné aux forces de l’ordre. Il se monte sur un support que l’un plaque contre un mur. Le système permet de visualiser sur un écran couleur les objets ou personnes en mouvement et de voir jusqu’à 20 mètres derrière un mur. Le Xaver 800 pèse 14,5 kg et possède une autonomie de 2 heures.

Wildcat (Supacat – Angleterre)

La firme britannique présentait sur son stand les véhicules SPV 400, Jackal et Wildcat.
Le Wildcat est un véhicule de reconnaissance léger et rapide. Ce véhicule intègre l’expérience recueillie lors des rallyes raids. Il utilise un châssis tubulaire sur lequel peuvent être montés trois moteurs différents. Afin d’en réduire le poids au maximum, la carcasse du véhicule est en matières synthétiques.

WILDCAT (Angleterre)

Le Wildcat ne pèse que 2580 kilogrammes et est propulsé par un moteur d’au moins 160 chevaux. Il dispose d’un réservoir de 365 litres de carburant ce qui lui assure une autonomie de 2970 kilomètres.

WILDCAT (Angleterre)

Le véhicule est armé d’une tourelle téléopérée de type Kongsberg Protector Lite assurant son autodéfense, elle-même étant équipée d’une mitrailleuse de type FN MAG 58.

Saiga 12 C EXP 01 (Izhmash-Russie)

La firme Izhmash présentait de nombreuses armes dont le fusil en calibre 12 SAIGA 12 C EXP 01.
Cette arme, basée sur un mécanisme de fonctionnement de type Kalachnikov, est destinée aux forces de police et aux unités spéciales. Son principal intérêt réside dans sa puissance de feu ainsi que dans sa fiabilité dans des engagements en combat urbain. Elle peut, par ailleurs, utiliser la large gamme de munitions calibre12, telles que les munitions breaching door, destinées à ouvrir les portes ou à casser des cadenas rapidement.

SAIGA 12 C EXP 01 (Russie)

Le SAIGA 12 C EXP 01 dispose d’une crosse squelette métallique repliable, pourvue d’un appui-joue (celui-ci facilite la prise de visée avec une optique).
Le couvre culasse articulé dispose d’un rail picatinny pour l’installation d’un système de visée optique diurne ou nocturne. La partie inférieure de la poignée garde-main est dotée de petits rails picatinny pour la fixation d’accessoires.

Sous le canon, un rail picatinny, sur lequel peut être fixée une lampe électrique par exemple, est monté au niveau de l’emprunt des gaz. Le canon est équipé d’un imposant cache-flammes cylindrique.

L’arme dispose de chargeurs en matière synthétique d’une contenance variant de 5 à 7 cartouches.

SAIGA 12 C EXP 01 (Russie)

Kongberg Protector RCWS (Kongsberg-Norvège)

Cette firme norvégienne présentait une variante de la tourelle Protector, dont la principale innovation porte sur l’adjonction d’un bloc optronique « voie jour » disposant de trois caméras. Ces caméras sont destinées à couvrir des zones de courte, moyenne et longue portée.

KONGSBERG PROTECTOR RCWS (Norvege)

Cette modification est optimisée, au niveau de l’écran, par la possibilité de fractionner la vision du secteur de surveillance, ce qui permet de fixer une cible potentielle tout en gardant une visibilité lointaine.

La tourelle conserve sa capacité de vision de nuit et par mauvaise visibilité grâce à sa caméra thermique.

Sur la version présentée, une mitrailleuse M2 HB était montée sur la tourelle téléopérée (La RCWS peut monté une large gamme d'armes allant de la mitrailleuse moyenne au lance grenades automatique).

KONGSBERG PROTECTOR RCWS (Norvège)

Thales F 90 (Thales – Australie)

La firme Thales Australia présentait le fusil Thales F 90 M dérivé de l’EF 88 australien.

Thales F 90 M (Australie)

Cette arme devrait participer au programme de remplacement du FAMAS. Elle est déclinée en 5 versions :

  • version standard avec un canon de 407 mm,
  • version standard avec un canon de 407 mm et un lance-grenades de 40 mm,
  • version DMR avec un canon de 508 mm,
  • version DMR avec un canon de 508 mm et un lance-grenades de 40 mm,
  • version CQB avec un canon de 360 mm.

Le lance-grenades UBGL (Under Barrel Grenade Launcher) est un lance-grenades 40 mm MWT (Madritsch Weapon Technology).

GPNVG (L3 Electronics-Etats-Unis)

La firme L3 Electronics présentait de nombreux systèmes de visée et de vision optronique dont la jumelle de vision nocturne GPNVG (Ground Panoramic Night Vision Google).

GPNVG (États-Unis)

La GPNVG est dotée d’une interface pour le montage sur casque. Elle comporte 4 tubes IL lui permettant de couvrir un secteur de 97°. Par comparaison les jumelles de vision nocturne standard ont un secteur de 40°. Son poids est d’environ 800 grammes.

GPNVG (États-Unis)

Boomerang Warrior X (Raytheon-Etats-Unis)

Lors du salon Eurosatory était présenté par la firme Raytheon, le système Boomerang Warrior X. Ce système est un détecteur acoustique de départ de coup portable.

BOOMERANG WARRIOR X (États-Unis)

Le Boomerang Warrior X est constitué d’une antenne portée sur l’épaule et reliée par câble à un écran de visualisation.

Le système donne, par l’intermédiaire de l’écran de visualisation, la distance, l’azimut et l’élévation du tireur adverse. Le système permet une détection au-delà de 500 mètres.

Ce système pèse environ 310 grammes et dispose d’une autonomie de 12 heures.

Grenades Condor (Condor- Brésil)

Cette firme brésilienne produit une large gamme de munitions à létalité réduite. Elle présentait, à l’occasion du salon Eurosatory, deux grenades de 40 mm basse vélocité, toutes deux compatibles avec les lanceurs de 40 x 46 mm (M 203, FN LG1, HK AG 36, etc..).

- La grenade NT 906.

Cette munition de grande taille est une munition éclairante sous parachute, pouvant éclairer une zone de 200 mètres de diamètre. Sa luminosité est de 80.000 candelas.

Son temps d’éclairage est d’environ 30 secondes. La grenade mesure 134 mm de hauteur pour un poids de 183 grammes.

CONDOR NT 906 (Brésil)

- La grenade NT 901/M

Munition impact avec marqueur, la NT 901/M est notamment employée dans les opérations de maintien de l’ordre en « marquant » les individus dangereux. La tête en mousse du projectile comporte un gel colorant. Sa portée varie entre 20 et 50 mètres. Elle mesure 95 mm de long et pèse 96 grammes.

CONDOR NT 901/M (Brésil)

Qioptiq Saker (Qioptiq-Angleterre)

La lunette de visée SAKER, qui utilise la technologie dite « Fusion », était présentée pour la première fois. Cette lunette est produite par la firme anglaise Qioptiq.
La technologie utilisée permet d’augmenter la portée et d’améliorer la qualité de l’image, notamment dans des conditions de basse luminosité. En raison de son faible encombrement, elle peut être montée sur un fusil d’assaut.

QIOPTIQ SAKER (Angleterre)

Le système peut être utilisé en mode clip-on et est alimenté par des piles de type CR 123 ou AA.
La lunette SAKER a obtenu le prix du meilleur équipement de surveillance lors de la dernière édition du « Soldier Technology Conference », le 29 mai 2012.

QIOPTIQ SAKER (Angleterre)

Wegmann MPL 40 (KMW/NST/DIEHL – Allemagne/EAU)

Le système Wegmann MPL 40 résulte de la coopération des firmes KMW, NST et Diehl Defense.
Ce système léger est destiné à protéger le véhicule qui en est doté par un écran de fumée ou en tirant des munitions less lethal de type CS, CN, Flash bang (lors d’opérations de maintien de la paix, par exemple).

WEGMANN MPL 40 (Allemagne-EAU)

Le système Wegmann MPL 40 tire également des grenades de type 40 x 46 mm (basse vélocité) ou 40 x 123 mm.

Le rechargement s’effectue par la culasse, verrouillée par des grenadières.

En mode standard, le système comprend des modules de quatre canons. Le mécanisme de mise de feu est électrique. Les principaux avantages de ce système résident dans sa simplicité d’utilisation et d’installation. Le Wegmann MPL 40 peut ainsi être monté sur la superstructure d’un véhicule ou sur un tourelleau téléopéré.

WEGMANN MPL 40 (Allemagne-EAU)

International SOTV (Navistar-Etats-Unis)

Navistar présentait le SOTV (Special Operations Tactical Vehicle), véhicule léger polyvalent destiné aux unités de l’USSOCOM (United States Special Operations COMmand).
L’engin exposé était équipé d’une circulaire permettant le montage d’une mitrailleuse de type M2 HB.

NAVISTAR SOTV (États-Unis)

Disposant d’une protection balistique de niveau B 6 et d’une capacité d’emport de 2,9 tonnes, le SOTV est doté d’un moteur V8 diesel de 325 chevaux. Ce véhicule peut transporter 4 combattants et dispose d’une benne pour le transport du matériel. En raison de son encombrement relativement faible (5,334 mètres de long, 1,931 mètre de large et 1,829 mètre de haut), il peut être transporté dans la soute d’un hélicoptère de type CH -47.

Le véhicule est disponible en plusieurs variantes.

NAVISTAR SOTV (États-Unis)

Aimpoint micro T1 2 MOA (Aimpoint – Suède)

Cette firme suédoise présentait une évolution de la MICRO T1. En raison de ses dimensions réduites, cette optique peut être fixée sur des pistolets mitrailleurs ainsi que sur des armes de poing. S’agissant des fusils de sniper, elle est utilisée dans les engagements rapprochés, en complément d’une lunette de visée.

AIMPOINT MICRO T1 2 MOA (Suède)

La modification de la taille du point rouge permet une précision accrue. La technologie ACET (Advanced Circuit Efficiency Technology) permet, avec une pile de type CR 2032, une autonomie de 50.000 heures !

Son poids est de seulement 105 grammes, interface de fixation compris.

AIMPOINT MICRO T1 2 MOA (Suède)

MPLC (EBAD-Etats-Unis)

La firme américaine EBAD (Ensign Bickford Aerospace & Defense)présentait le MPLC Tactical Line Charge. Ce système est destiné à dépolluer un couloir de 25 mètres de toutes munitions, mines, EEI, etc. Le système est transporté à dos d’homme dans un sac de 15 kg et est utilisable par un homme seul.

Le système MPLC est constitué d’une charge explosive placée au cœur d’une corde de 30 mètres, que l’on déploie à l’aide d’une petite fusée. La mise de feu se fait par un Skin Pack Detonator.

MPLC (États-Unis)

SIG 553 7,62 x 39 mm (SIG Sauer – Suisse)

La firme SIG Sauer présentait une version originale du SIG 553 chambrée pour la munition russe 7,62 X 39 mm. L’arme conserve sa crosse squelette en matière synthétique repliable sur le côté droit.

SIG 553 - 7,62 x 39 mm (Suisse)

Sur cette version, le dessus de la boîte de culasse est équipé d’un rail de fixation picatinny permettant le montage d’un système de visée optique (ici une lunette Trijicon ACOG 3x30).

Le canon de ce fusil dispose d’un cache-flammes ouvert. L’arme est dotée d’un chargeur cintre métallique de type AK 47contenant 30 cartouches.

SIG 553 - 7,62 x 39 mm (Suisse)

LMV Special Forces (IVECO - Italie)

LMV SF (Italie)

La firme italienne IVECO présentait la version « Special Forces » du LMV destinée aux opérations d’incursion en zone ennemie. Cette version, qui n’est pas blindée, permet de transporter 4 personnes et dispose d’une benne pouvant recevoir 2 tonnes de matériel. Le châssis tubulaire assure la protection des personnels embarqués en cas d’accident. Il permet également le montage d’accessoires, comme le système Wegmann MPL 40, photographié à l’arrière du véhicule. Une circulaire peut être placée sur le véhicule afin d’y adapter des armes collectives (mitrailleuses lourdes ou lance-grenades automatiques).

A l’avant, le radiateur est protégé par une grille sur laquelle sont montés 4 pots fumigènes. Le LMV « Special Forces »se déplace à une vitesse maximale de 110 k/h et peut être modifié pour des opérations conduites en zone désertique (refroidissement du moteur et filtrage du sable).

L’autre atout de ce véhicule réside dans ce qu’il peut être transporté dans la soute d’un hélicoptère de type CH 47.

LMV SF (Italie)

CBC Sniper Line (CBC-Brésil)

Une gamme de munitions haut de gamme, développée en collaboration avec la firme britannique « Extrême Performance », connue pour la qualité de réalisation de ses projectiles, était proposée pour la première fois.

Parmi ces munitions, figurait la 308 Limited Pénétration Hollow Point, dont la particularité est de ne pas percer la cible qu’elle atteint afin de limiter les dégâts collatéraux.

CBC Sniper Line (Brésil)

AQC 1 (MSE-Israël)

La lunette MSE AQC 1 de visée diurne dispose de deux réticules de visée pour les tirs de courte et de moyenne portées. Il est possible de faire varier l’intensité lumineuse des réticules en fonction de la luminosité ambiante. Le système dispose d’un programme visant à mettre l’optique en veille lorsque celle-ci cesse d’être utilisée.

MSE AQC 1 (Israël)

La lunette est alimentée par une pile AA lui permettant une autonomie de 1200 heures. Grâce à l’aluminium dont elle est constituée, cette lunette ne pèse que 366 grammes. L’écran de visée est de 30x35 mm. L’AQC 1 peut être couplée avec une lunette de visée nocturne de type MSE Or Sight .

Cette lunette de visée diurne a été développé par Mr Mickey Hartman, il a était le fondateur de l'école de tireurs d'élite au sein de l'IDF, il est maintenant le CEO de la firme MSE Ltd.

MSE AQC 1 (Israël)

Trijicon ACOG Battery/RMR (Trijicon - États-Unis)

La firme américaine Trijicon proposait pour des armes longues un montage intéressant comprenant une lunette de visée de type ACOG BATTERY (sans tritium) surmonté d'un viseur red dot très compact Trijicon RMR.

TRIJICON BATTERY/RMR (États-Unis)

Ce montage permet de traiter des cibles à moyennes distances (ACOG BATTERY) et à courtes distances (Trijicon RMR).

Le module se monte facilement sur des armes pourvu d'un rail de type picatinny.

TRIJICON BATTERY/RMR (États-Unis)

Le montage mesure 147 mm de longueur et seulement 450 grammes.La lunette est alimentée par une pile AA.

Système MINI SPIKE (RAFAEL – Israël)

Le stand israélien présentait pour la première fois son système MINI SPIKE. Ce missile à vocation antipersonnel (charge à fragmentation) et d’une portée de 1500 m. ne pèse au total que 8 kg. Le tireur peut choisir deux modes de tir : Tire et Oublie, Tire-Observe et Oublie. Le missile peut être tiré à l’épaule mais peut également être monté avec le poste de tir sur trépied du SPIKE LR. La société RAFAEL propose à l’exportation le système complet, avec son simulateur.

Mini Spike (Israël)

Roquette CIRIT (ROKETSAN – Turquie)

La compagnie turque (spécialisée notamment dans la production de munitions d’artillerie) présentait la version définitive de la roquette CIRIT2.75’’. Cette munition à guidage terminal peut être tirée à partir d’un aéronef lent mais également à partir d’une tourelle téléopérée. D'une portée maximale est de 8 km et existant en multiples versions, la CIRIT peut être employée en multi-missions. Son guidage par laser peut être effectué directement par le lanceur mais aussi en mode déporté dans le cadre d’un tir au-delà d’un obstacle. La CIRIT serait en service depuis le mois de mai 2012 dans les forces turques.

CIRIT (Turquie)

PMMC G5 (FFG – Allemagne)

Ce nouveau blindé chenillé était présenté pour la première fois dans une configuration « véhicule de reconnaissance ». Le châssis initial d’environ 25 tonnes est modulaire et peut être préparé en multiples versions, du transport de troupe jusqu’au véhicule de transmissions en passant par le véhicule sanitaire. La compagnie allemande a pris en compte l’ensemble des éléments importants quant à la protection balistique et individuelle, la mobilité, l’emport et la fonctionnalité. Enfin une étude sur le coût et la protection de l’environnement a été effectuée afin de répondre aux normes en vigueur.

PMMC G 5 (Allemagne)

DANA-M1 CZ(EXCALIBUR ARMY - République Tchèque)

Parmi les matériels majeurs présents sur le salon, le DANA-M1 CZ prenait une part importante. Prévu pour remplacer le M-77 originel, au moins dans les forces terrestres locales, ce système d’armes a été fortement remanié et modernisé, tant en mobilité qu’en capacité de tir : conduite de tir, chargement automatique, motorisation, modernisation du châssis. De même, EXCALIBUR présentait sa munition DN1 CZ, produite spécialement pour ce lanceur et pouvant atteindre 25 km.

DANA M 1 (République Tchèque)

Munition de Mortier 81 mm RCGM (GENERAL DYNAMICS)

Le groupe international présentait son obus de 81 mm à guidage terminal, produit en coopération avec BAE SYSTEM. Le RCGM (Roll Controlled Guided Mortar) permet d’atteindre une cible à près de 4 km avec 2 munitions au lieu de 18 jusqu’à présent, cela grâce à sa fusée équipée d’un module GPS et de gouvernes canards montées sur bague. Les derniers essais ont eu lieu en 2012, durant lesquels un tir de 16 munitions a été effectué avec une précision inférieure à 5 m.

RCGM (Etats-Unis)

EAGLE 6x6 (GENERAL DYNAMICS)

Cette évolution du véhicule EAGLE 4x4, dont une grande partie a été reprise, a été très suivie sur le salon où le groupe GENERAL DYNAMICS a fait un effort particulier. Toutes les versions du 4x4 ont été reprises pour le 6x6. Une motorisation puissante (jusqu’à 300 ch.) permet au véhicule d’atteindre près de 110 km/h. en version transport de troupe, l’EAGLE 6x6 emporte 2 + 10 personnels équipés. C’était la première présentation de ce véhicule.

EAGLE 6x6

PIRANHA 3 CBRN (GENERAL DYNAMICS)

Le PIRANHA 3 CBRN, que la Suisse vient de commander en 12 exemplaires, est un blindé chargé de détecter toute menace nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique, en zone contaminée avec une autonomie de 24 heures. Le « laboratoire CBRN » est monté sur véhicule DURO 3 8x8.

PIRANHA 3 CBRN

ASCOD (GENERAL DYNAMICS)

Le blindé chenillé ASCOD est équipé des dernières évolutions en matière de camouflage, de protection balistique ou encore d’armement, avec la mise en place de la tourelle biplace SP-30. Ce blindé vient d’être mis en service avec ces équipements au sein des armées espagnoles et autrichiennes et ce programme de revalorisation a récemment été validé pour l’armée britannique.

ASCOD

PIRANHA 5 RLS LANCE (GENERAL DYNAMICS)

Dernier-né de la famille suisse, le PIRANHA 5 était présenté, équipé d’une tourelle de 30 mm RLS LANCE. Pouvant embarquer jusqu’à 8 personnels équipés, ce véhicule a bénéficié de nombreuses améliorations notamment dans le domaine de la survivabilité. Le PIRANHA 5 a terminé les derniers essais technico-opérationnels il y a peu.

PIRANHA 5 RLS LANCE

KIRPI 6x6 (BMC – Turquie)

Comme pour le véhicule EAGLE 6x6 de GENERAL DYNAMICS, la société turque BMC, grand spécialiste du véhicule logistique, présentait son KIRPI 6x6, dérivé de la version 4x4. Ce camion blindé certifié « combat proven » serait en service en Afghanistan. Il est capable d’emporter jusqu’à 15 personnels équipés, dans une enveloppe protégée des feux ennemis (niveau 3). Son moteur puissant et son autonomie (près de 1000 km) en font un concurrent sérieux dans cette gamme de produits.

KIRPI 6x6 (Turquie)

RCV SURVIVOR 1 (ACHLEITNER – Autriche)

Le SURVIVOR 1 avait déjà été présenté il y a quelques années, mais cette version a été largement améliorée. Ce véhicule blindé léger multifonctions (transmissions, reconnaissance, ambulance) est fortement protégé contre les tirs directs (niveau 3) mais également contre les mines et les EEI (niveau 2a et 2b). Enfin son empattement lui permet de passer nombre d’obstacles.

RCV SURVIVOR 1

ARFG-7 (ARCUS – Bulgarie)

Encore une nouvelle entrée dans la famille des roquettes tirées par le RPG-7, l’ARFG-7. Cette évolution de la roquette OG-7porte essentiellement sur la sécurité du tireur. La nouvelle fusée (AR-704M PD) garantit au tireur une sécurité de mise de feu d’au minimum 25 m après le départ. D’une portée maximale de 1000 m, son rayon d’efficacité est donné pour 14 m.

ARCUS ARFG 7 (Bulgarie)

SHAANXI BAOJI SPECIAL VEHICLES Co (Chine)

Cette société de production chinoise spécialisée dans la production de véhicules blindés présentait un panel de véhicules blindés destinés aux forces militaires et de maintien de l’ordre. Ainsi les blindés TIGRE 4x4 ou encore ZFB-05 en plusieurs versions ont pu être présentés, certes en maquettes. Concernant le TIGRE, le responsable chinois a affirmé que ce dernier était entièrement de conception chinoise et n’avait rien à voir avec le modèle russe.

Stand Shaanxi Baoji Vehicles Co (Chine)

AGM-114R (LOCKHEED MARTIN – Etats-Unis)

Le groupe américain présentait la dernière version des missiles de la famille HELLFIRE II, l’AGM-114R. Sur le stand était présentée la version A2 du missile. La munition est en résumé un mix de plusieurs missiles HELLFIRE en service : le « K » antichar, le « N » explosif amélioré et le « M » en version anti-navire avec fusée à retard. Ce missile abouti doit équiper les forces de l’US ARMY, et remplacer nombre de missiles en service au sein des unités HELLFIRE II dans le monde.

AGM 114 R (Etats-Unis)

TARIAN (AMSAFE – Royaume-Uni)

Un nouveau filet anti-RPG, le TARIAN,était présenté sur le salon : Ce dernier est beaucoup plus léger que ceux observés jusqu’alors. Facile et rapide à poser, ce filet est monté sur des axes flexibles et mobiles en avant et en arrière, le TARIAN absorbe en partie la vitesse de la roquette et si cette dernière explose, ce ne sera pas au contact du blindage.

TARIAN (Royaume-Uni)

ANDERS CT-CV (CMI – Belgique)

La tourelle de 105 mm belge n'était pas présentée pour la première fois, mais elle était montée à l'(occasion du salon sur le véhicule blindé de production polonaise. La CT-CV est capable de prendre en compte des cibles de manière précise (tube de 53 calibres) à près de 10 km avec sa munition HEP. Elle tire également le missile antichar FALARICK à 5 km et est équipée d’un système de type BMS (battle management system) en mode C4I. Cette tourelle peut être montée sur un grand nombre de châssis chenillés comme à roues et il est prévu de la monter sur le blindé ROSOMAK.

ANDERS CT-CV (Belgique)

NORINCO (Chine)

Le stand NORINCOprésentait, sous forme de maquettes plusieurs nouveautés parmi lesquelles :

- le MBT-3000, futur char chinois, doté d’un moteur de 1300 chevaux de conception nationale. Il devrait être en service en 2013.

MBT 3000 (Chine)

- le VN 3 4x4,véhicule blindé léger pouvant emporter jusqu’à 8 personnes équipées, à une vitesse d’environ 100 km/h,

- l’UW 1, tourelle télé-opérée, pouvant être équipée de plusieurs versions d’armes de petit calibre de 7.62 à 14.5 mm en passant par le lance-grenades de 40 mm et pouvant prendre en compte des cibles de jour comme de nuit,

- le VN 11 est un blindé chenillé équipé d’un canon de 100 mm couplé à un canon de 30 mm. Si la tourelle ressemble à celle du blindé russe BMP-3, les responsables chinois assurent qu’il n’y a eu aucun accord ni aucun transfert de technologie.

VN 11 (Chine)

- SR 5 Le lance-roquettes multiple SR5a la particularité de pouvoir tirer deux calibres (220 et 122 mm) de roquettes d’artillerie à courte et moyenne portées. Il faut moins de 5 minutes pour recharger le lanceur et sa précision est annoncée comme étant inférieure à 3 m pour les munitions de 220 mm.

SR 5 (Chine)

VEHICULE 4x4 (PINHOL – Portugal)

C’était la première apparition de la compagnie portugaise sur le salon. Connue pour les remises à niveau ou les évolutions des véhicules légers de son armée, PINHOL présentait un nouveau véhicule blindé léger à roues dont le nom n’avait pas encore été défini. Ce 4x4 fait suite à une commande d’un pays d’Amérique du Sud. Son niveau de protection anti-mines à 6 kg et sa protection balistique de niveau 3 en font un véhicule entrant dans la gamme des MRAP light.

PINHOL 4x4 (Portugal)

RG-35 RPU (BAE SYSTEM-Afrique du Sud)

Petit véhicule blindé mufti-rôles, le RG-35 RPU est le dernier-né des usines du groupe BAE Systems. Sa masse peu élevée (environ 12 tonnes) mais surtout son autorisation d’emport de près de 6 tonnes en font un véhicule adapté à de nombreuses missions en zones difficiles. Il correspond pleinement à l’ensemble des qualités des véhicules de la famille RG : mobilité, protection, emport et même puissance de feu.

RG 35 RPU (Afrique du Sud)


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées