Accueil | EMA | SITTA | Les salons précédents | EDEX 2021 | Editorial EDEX 2021 EMA ... EDEX 2021 | Editorial EDEX 2021

Editorial EDEX 2021

Mise à jour  : 07/12/2021

La deuxième édition du salon « Egypt Defence Expo » a ouvert ses portes dans la région du Nouveau Caire entre le 29 novembre et le 02 décembre 2021 après avoir été inaugurée par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi.

Organisée par le « Ministry of Military Production », cette manifestation majeure qui a réuni près de 400 exposants de 42 pays, s’est tenue sur le site flambant neuf de l’Egypt International Exhibition Centre avec une exposition statique sur trois grands halls et un display extérieur.

Ce salon a permis aux industriels de l’armement de présenter plusieurs centaines de matériels terrestres, aériens et navals très récents, pour certains encore à l’état de prototype, en plus des nombreux matériels déjà en service et vendus à des armées du monde entier.

Le pays hôte était notamment représenté par les conglomérats et entreprises AIO, AOI, Egyptian Navy Shipyard, EIDS ou EIC Vehicle.

Alors que le contrat franco-égyptien portant sur l’acquisition de 30 rafales a pris effet récemment, la France était représentée par un important pavillon tout comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie, les Emirats-Arabes-Unis ou encore l’Arabie-Saoudite, le Pakistan, l’Inde et la Corée du Sud l’étaient dans une moindre mesure.

Lors de la journée d’organisation, le président Al Sisi a déclaré que le salon EDEX serait le salon représentatif des pays membres du MENA (Middle East North Africa)

Parmi les nombreux matériels récents ou innovants exposés par les industriels, l’attention du SITTA s’est plus particulièrement portée sur les thèmes suivants :

-          Une montée en puissance technologique et qualitative du BITD égyptien ;

-          Des drones pouvant être armés, la lutte antidrones et le brouillage ;

-          Le secteur naval en évolution ;

-          Les armes sont toujours bien présentes ;

-          Des blindés modernes et/ou modernisés.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées