Accueil | EMA | SITTA | Les salons précédents | DUBAI AIRSHOW 2021 | Editorial DUBAI AIRSHOW 2021 EMA ... DUBAI AIRSHOW 2021 | Editorial DUBAI AIRSHOW 2021

Editorial DUBAI AIRSHOW 2021

Mise à jour  : 03/12/2021

Edito DUBAÏ AIRSHOW 2021

Le salon «Dubaï Airshow 2021» a ouvert ses portes sur le site du Dubaï World Center (DWC) à Dubaï (Emirats arabes Unis) du 14 au 18 novembre 2021.Cette édition a accueilli 371 exposants, plus de 20 pavillons de pays et plus de 80 startups. 387 délégations officielles provenant de 140 pays sont passées sur le salon. Les démonstrations aériennes, ont rassemblé plus de 160 appareils civils et militaires.

Ce salon a permis aux industriels de présenter de nombreux matériels - principalement liés au domaine aérien - très récents ou encore à l’état de prototype, en plus de centaines de matériels déjà en service dans les forces et exportés dans le monde entier. De jeunes entreprises innovantes étaient également regroupées en pavillon.

Cette année, la Russie était mise à l’honneur et fortement représentée tant au niveau des démonstrations aériennes (patrouille des « russian knights ») que du statique (première présentation du Checkmate hors Russie, drone Orion-E de Kronstadt, hélicoptères civils et militaires). Signal fort, il convient de noter la présence, pour la première fois, d’un pavillon israélien au salon; le pavillon américain était de taille équivalente aux éditions précédentes.

Pour présenter les nombreux matériels récents ou innovants exposés par les industriels, l’attention du SITTA s’est axée sur une thématique géographique plutôt que sur une approche par type de matériel :

- La dimension régionale : l’avion CALIDUS B-350, le SAAB GLOBALEYE, drone REACH-S, munitions rôdeuses de la famille QX, munitions intelligentes AL TARIQ du groupe EDGE, drone cargo AURA-100 et le drone saoudien BARIQ de chez AEC/SAMI

- La participation russe : le CHECKMATE, le drone armé ORION-E, les drones ZALA, les hélicoptères Ka-52 et Mi-28NE avec le nouveau missile ITEM 305E, l’hélicoptère Ka-226T

- La 1ère participation d’Israël (en airshow au EAU) : les munitions rôdeuses HERO, les systèmes anti-drone SKYLOCK

- Un petit focus Asie avec le drone cargo de F-DRONES et le Sky Scout de R V Connex

- Les producteurs occidentaux avec la présentation MAC JEE et sa munition intelligente DAGGER, le pod RASISR de L3 HARRIS et enfin le drone KARGO de KAMAN.

Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition qui se déroulera au DWC du 12 au 16 novembre 2023.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées