Accueil | EMA | SITTA | Les salons précédents | Defexpo 2020 | ARTICLE DEFEXPO 2020 EMA ... Defexpo 2020 | ARTICLE DEFEXPO 2020

ARTICLE DEFEXPO 2020

Mise à jour  : 14/02/2020

Le salon Defexpo s’est déroulé à Lucknow du 5 au 9 février, les trois premières journées étant consacrées aux professionnels. L'inde continue sur sa lancée du « make in India » et l’ensemble des exposants locaux affichaient cette ambition, étendue même à tous les partenaires des entreprises indiennes. Près de 1000 exposants étaient annoncés pour cette 11e édition. Les thèmes récurrents aux salons de défense étaient largement abordés sur cette exposition. Au-delà de la volonté indienne de poursuivre son idée, il faut surtout retenir que les grands producteurs mondiaux contribuent toujours à développer des partenariats ou à présenter leurs matériels liés aux intérêts indiens et à ce gigantesque marché.

Les grands secteurs étaient essentiellement représentés dans les domaines terrestres, aériens et navals, avec des focus importants sur les drones de tous types, les plateformes, les armements et les moyens de communication et de brouillage.

Les matériels terrestres

Arjun MK1A

Les matériels lourds constituent généralement une part importante des expositions d'armement. C’était encore le cas lors de DEFEXPO, avec la présence de nombreux matériels conceptuels ou produits récemment au profit des forces indiennes. Ainsi pour la partie « chars de bataille » un focus était fait autour de l’Arjun Mk1 A, dernière évolution d’un char annoncé comme entièrement produit localement, y compris la toute nouvelle tourelle télé-opérée de calibre 7,62 et de nouvelles munitions (le groupe Dalyani a dévoilé la dernière munition flèche de 120 mm). Autre char vedette des forces armées indiennes, le T-90S Bishma, particulièrement remarqué lors de la démonstration dynamique.

Flèche FSAPDS

Les blindés lourds indiens étaient nombreux, à l’image du 8X8 WhAP présenté par DRDO, du M4 produit par Dalyani, et produit en partenariat avec l’Afrique du Sud, ou encore du GAUR présenté par BEML. La Corée du sud (groupe Hanwa) présentait son RedBack chenillé et les Tigon 6X6 et 8X8, dotés de tourelles de 30 et de 105 mm.

Kalyani M4

Enfin pour les blindés légers, on notera la présence de nouveaux produits tels le LBV chez Mahindra ou encore le Merlin produit par TATA.

4x4 Merlin

En ce qui concerne les armements, on notera notamment la présence sur le stand russe UVZ de la dernière évolution de la tourelle télé-opérée de 57 mm AU220M, équipée de deux missiles antichars à guidage laser prêts au tir. Les évaluations technico-opérationnelles devraient débuter prochainement et la Russie a déjà proposé sa tourelle aux forces indiennes, entre autres pour le blindé 8x8 WhAP.

Tourelle AU-220M

Coté artillerie, cheval de bataille des forces terrestres indiennes, le calibre 155 était à l’honneur avec les présentations d’automoteurs (Vajra-T chez BEML), de tractés (Bharat 52, Marg-ER, Marg-T ou encore ATAGS du groupe DRDO) ou d'autoportés comme les MGS chez Kalyani et chez OFB.

155 ATAGS

BAE System présentait également ses modèles tractés de 155 mm de référence. Dans le calibre 105 mm, Kalyani présentait le Garuda V2 en version automoteur. Coté munitions, l'Inde semble avoir acquis depuis des années une grande expérience dans la production d’obus d’artillerie.

Automoteur Vajra

Coté vecteurs balistiques, le groupe DRDO présentait le missile Prahaar, tout en mentionnant l’arrivée prochaine de son évolution, le Pranash, dont la portée est annoncée à 200 km. La fin du développement est attendue pour 2021.

Missile Prahaar

Autre intérêt des forces indiennes, les systèmes missiles antichars. Pour la première fois, l’Inde présentait trois nouveaux systèmes et/ou missiles en plus de ses célèbres NAG 3e GEN et HELINA. Ainsi Bharat Dynamics, spécialiste du domaine, propose les missiles MPATGM et Amogha-3 (ce dernier a effectué plusieurs tirs avec succès début février) tandis que le groupe VEM présentait son Asibal. Le groupe sud coréen Hanwa présentait son nouveau missile Chungum, produit en partenariat avec Lig Next, qui se charge de l’optique de guidage bimodal et de l’étude de la charge tandem.

Missile Amogha III

A ceux-là, il convient d’ajouter le système français MMP (groupe MBDA) présenté pour l’occasion sur le stand Larsen & Toubro. DRDO présentait également le missile SPIKE ER2 israélien (groupe RAFAEL) sur son stand.

Système MMP sur stand L&T

Le domaine des armes de petit calibre était également bien présent, tant avec les armes produites en partenariat ou sous licence, qu’avec les productions locales. Un stand était exclusivement dédié à la production commune (Indo-russe) du fusil AK-203, et le groupe DRDO propose le F-90 (groupe Thales), le fusil d’assaut AR-M5F41 et la mitrailleuse MG-M2 du groupe bulgare Arsenal 2000. Le groupe local OFB présentait plusieurs nouveautés tel le fusil d’assaut JVPC en calibre 5,56. On notera surtout la présence de la toute jeune compagnie SSS Defense qui présentait entre autre le fusil de précision en calibre 338 Saber.

Fusil Saber 338

L’Inde a lancé le programme I4RD, relatif à la robotique terrestre. De fait plusieurs systèmes étaient présentés, allant du robot de déminage (exemple de l’UXOR), à l’UGV de surveillance ou d’appui. Plusieurs matériels étaient en version armée, comme le Sooran, produit par Defense Master, qui fonctionne sous trois modes, dont un qui utilise le concept IA « Nivata ». Le groupe Kalyani présentait son UGV Ecars équipé d’une tourelle télé-opérée du groupe Rafael.

UGV SOORAN

Coté accessoires, on notera les optiques pour mitrailleuse M2 du groupe coréen DID (optiques jour et nuit, télémètre et visée point rouge). Coté cartoucherie et grenades encartouchées, la priorité semble avoir été donnée pour les effets confinés et les « less lethal ».

Optique DTS 100

La marine se modernise

Les exposants spécialisés dans le domaine naval étaient particulièrement représentés sur DEFEXPO, et de nombreux systèmes, notamment locaux étaient exposés.

Si les chantiers navals indiens travaillent ardamment afin de fournir à la marine indienne des bâtiments de qualité, à l’image du porte-avions P-71 dont le troisième exemplaire sera mis en service avant la fin de l’année. Les exposants déclarent que la flotte d’accompagnement est conséquente avec ce bâtiment, ce qui laisse à penser que les carnets de commande des chantiers indiens sont remplis.

Porte-avions P-71

En ce qui concerne les sous-marins, et afin de répondre au programme P75I lancé par la marine indienne, relatif à la production de six bâtiments à propulsion classique, Naval Group (France), Navantia (Espagne), ou encore OCK pour la Russie ont présenté leurs projets.

Sous-marin du groupe OCK

La lutte sous et sur la mer était particulièrement représentée, avec, en plus des sonars et des bouées, plusieurs drones de surface et sous marins. La majeure partie des grands producteurs locaux présentaient concepts et innovations. En ce qui concerne les drones de surface, nous retiendrons notamment le système UVS proposé par GRSE.

UVS groupe GRSE

Autre moyen proposé, le système UVS du groupe NECX, en charge de la surveillance des fonds ou encore, dans un emploi « défense », du contrôle des coques de bateaux ou des accès aux arsenaux.

NECX UVS

Forte présence de matériels « air » malgré l’existence du salon AeroIndia

Parmi les programmes majeurs évoqués lors des différentes conférences de presse, il faut retenir la décision de produire l’avion de combat LCA AF Mk2 multi-rôles autochtone qui répond aux critères « un réacteur, un pilote ». A noter également le lancement de l’étude du futur avion de combat LCA Mk1A, produit par HAL, pour lequel sept entreprises mondiales se sont alignées.

Avion AMCA

Coté hélicoptères, les stands HAL et Hindustan proposaient plusieurs maquettes de leurs productions, à l’image de l’hélicoptère de combat LCH, dont la version TD-4 sera dotée d’un module IRSS (Infra Red Suppression System) qui atténuera la signature thermique de l’appareil. Autre point, l’accord qui a été signé entre Russian Helicopters et l’Inde pour la création du groupe IRHL et la production locale de l’hélicoptère Ka-226 T.

LCH

Concernant les moyens de défense anti-aériens, plusieurs matériels étaient présentés, parmi lesquels le blindé bitube de 30 mm Hybrid BIHO, proposé par le groupe sud-coréen Hanwa. Il semble que ce système intéresse fortement les forces indiennes, éventuellement en mode « making in India ». La Russie propose également sa tourelle AU220 en version anti-aérienne.

Système Hybrid BIHO

Plusieurs moyens missiles anti-aériens étaient exposés avec notamment le système Ajita, du groupe VEM, qui tire deux versions de missiles à 12 et à 25 km depuis un lanceur unique et autonome (radars intégrés). Bharat Dynamics présentait le Starstreak, le MRSAM, capable de détruire un aéronef à près de 70 km, la version allégée QRSAM (portée de 30 km) dont le système est en mesure de prendre en compte de six à 12 cibles en même temps et enfin l’Astra qui porte à près de 110 km à une vitesse maximale de Mach 4,5.

Missile QRSAM

Autre thèmes majeurs abordés sur le salon, les UAV et la lutte anti-drone. A l’instar de ce qui est présenté sur une grande majorité de salons, plusieurs exposants locaux et étrangers ont profité de l’intérêt indien pour ces systèmes, pour présenter leurs productions et parfois des concepts surprenant, à l’image de l’Endure Bits, présenté par Endure Air, qui décolle et atterrit verticalement avant de basculer pour effectuer son vol.

Endure Bits

Pour le reste, les UAV à ailes fixes ou en version « coptère » étaient nombreux. Israël (IAI et Elbit) et les Etats Unis (General Atomics) ont notamment validé des MoU avec l’Inde dans le cadre de productions sous licence. Parmi les produits indiens, nous retiendrons la société Ayaan qui présentait notamment l’Air Avat T90, AMS qui exposait le Black Eagle ou encore Tata aerospace qui exposait l’Altius, le Sky-1 et le Rashak. Le groupe Mahindra exposait également un drone concept.

Altius UAV

Concept intéressant, le Pegasus 120 est dédié au transport logistique de médicaments, de nourriture ou de cartoucherie. Enfin le groupe sud-africain Milkor propose trois UAV de différentes dimensions aux autonomies allant de 30 à plus de 2000 km.

UAV Pegasus 120

Les anti-drones étaient également représentés, de tous types, tels le canon anti-aérien CDS du groupe L&T, le fusil présenté par NexC ou encore ce projet original dénommé Bullet Drone, capable de déstabiliser un mini drone à 700 m.

Système L&T CDS anti-drones


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées