EDITO ARMY 2020
La 6ème édition du salon ARMY a ouvert ses portes dans la région de Moscou entre le 23 et le 29 août 2020.
Organisée annuellement depuis 2015 par le ministère de la défense de la Fédération de Russie, cette manifestation majeure qui a réuni 1300 exposants, s’est tenue sur trois sites : le parc « PATRIOT Expo» qui se développe d’année en année, avec une exposition statique sur 257 000 m² ; sur le terrain d’entrainement d’Alabino pour les démonstrations dynamiques et sur la base aérienne de Kubinka pour la partie exposition et démonstration aérienne. Ce salon a permis aux industriels du domaine de présenter près de 350 matériels terrestres, aériens et navals très récents ou à encore à l’état de prototype, en plus de milliers de matériels déjà en service ou vendus à des armées du monde entier.
Le salon ARMY 2020 s’est déroulé dans un contexte et une atmosphère très particulière liés à la crise mondiale du COVID. Si la grande majorité des exposants et industriels russes étaient bien présents, l’absence quasi-totale d’entreprises étrangères, à l’exception notable de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Pakistan, a profondément réduit l’impact international de ce salon pourtant désormais incontournable. Ainsi, il convient de noter l’absence en particulier d’industriels venus de Chine, d’Iran ou de Turquie.
Le pays hôte était notamment représenté par les conglomérats Rosoboronexport et Rostek et par des sociétés russes comme Kalashnikov, VPK, Almaz-Antey, Schvabe, KBP, Uralvagonzagod, Lobaev, ROMZ, Kronshtadt ou encore Sukhoï.
Parmi les nombreux matériels récents ou innovants exposés par les industriels, l’attention du SITTA s’est plus particulièrement portée sur :
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition qui se déroulera au cours de l’été 2021.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées