Le salon bisannuel Singapore Airshow 2022 s’est tenu à Singapour du 15 au 18 février dernier sur le site du Centre d’Exposition de Changi.
Bravant la pandémie de Covid 19, ce sont près de 600 exposants provenant de 39 pays et régions qui se sont retrouvés - faisant de facto participer à cet évènement plus de 70% des 20 compagnies leader du domaine de l’aérospatial.
Bien que cette édition se soit trouvée relativement réduite à cause des restrictions imposées par la pandémie, les pays alliés et partenaires de Singapour tels Israël, les Etats-Unis et les pays européens se sont déplacés.
Le complexe militaro industriel singapourien – majoritairement représenté par la société ST Engineering – a notamment présentés des matériels dans des domaines aussi divers que la lutte contre les émeutes, la conversion d’un avion civil en citerne volante pour lutter contre les feu de forêt, la modernisation des véhicules de combat en service dans l’armée singapourienne, un système de « dronisation » de navires ou encore un missile antinavire développé conjointement avec Israël.
Israël, qui, par le biais de ses différentes sociétés (IAI, CONTROP, RAFAEL, etc.) a également présenté de nombreux types de drones, boules optroniques ainsi qu’une nouvelle version de capacité d’interception dans le domaine antiaérien.
L’Indonésie et l’Australie ont fait le déplacement en voisins et présenté, entre autres, des avions de type CASA pour les uns (PTDI) et un système de tourelle anti drone pour les autres (EOS).
La Turquie via la société Turkish Aerospace a présenté ses nouveautés pour la première fois en Asie dévoilant une gamme complète de matériels.
Les américains, enfin, avaient la plus forte représentation du salon avec la présence de sociétés comme Boeing, Bell ou Collin Aerospace qui dévoilaient leurs nouveautés ou matériel innovants (chasseur F-15EX, drone ATS, Bell AH-1Z, siège éjectable ACES 5, etc.)
Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition qui se tiendra sur le site du Centre d’Exposition de Changi du 20 au 25 février 2024.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées