Accueil | EMA | Rubriques complémentaires | Lettre de France juin 2017 - Chammal EMA ... Rubriques complémentaires | Lettre de France juin 2017 - Chammal

Lettre de France juin 2017 - Chammal

Mise à jour  : 15/06/2017

Dans la lutte pour défaire Daech, les insérés français de l’opération Inherent Resolve font valoir leurs multiples compétences à tous les échelons de la Coalition.

Sur le terrain, la France appuie les forces partenaires par des aéronefs et de l’artillerie, participe à leur formation et prodigue ses conseils à l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) et à la 6e division irakienne.

Concomitamment, environ 70 militaires servent dans les états-majors de la Coalition. Le général de brigade aérienne Serge Cholley, représentant national principal sur le théâtre et CJ9 Director[1] du CJTF-HQ OIR[2], explique : « Nos insérés sont présents dans toutes les strates de décision et de conduite des opérations » entre les niveaux stratégique à Tampa (Floride) auprès de l’USCENTCOM[3], opératif au Koweït au sein des CJTF et SOJTF[4], au Qatar avec la composante aérienne – CAOC AFCENT[5] – et en Irak, au sein de la composante terrestre commandée par le CJFLCC[6].

« Nos forces armées bénéficient d’une expérience considérable dans la lutte contre les terroristes. Nos homologues étrangers sont conscients que la France est engagée dans une défense de l’avant du Sahel au Levant. Rares sont les pays à pouvoir l’affirmer. » Au sein du CJTF, les officiers insérés sont intégrés dans les travaux d’un état-major comptant des membres de plus de 60 pays. Tout en représentant la France, ils contribuent au suivi des menaces, à la planification des opérations contre Daech, à la conduite de la campagne dans le respect du droit international et aux actions dans plusieurs domaines de spécialité.

« Mentionner la diversité des compétences des militaires insérés sur l’ensemble du théâtre met en lumière la grande valeur de ces hommes et femmes, et celle de nos armées. Qu’ils agissent dans le renseignement, la planification et la conduite d’opérations aériennes et terrestres, les systèmes d’information et de communication, le droit des conflits armés, la communication de crise, la lutte contre les drones ennemis et les IED, la logistique ou le génie, tous contribuent à notre crédibilité par leur professionnalisme, leur expérience opérationnelle et surtout leur détermination à vaincre Daech. »

[1] Responsable des affaires civilo-militaires et du RETEX

[2] Combined Joint Task Force – Operation Inherent Resolve

[3] United States Central Command

[4] Special Operation Joint Task Force

[5] Combined Air Operations Center – United States Air Force Central Command

[6] Combined Joint Force Land Component Command


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées