L'enseignement militaire supérieur a connu de multiples évolutions pour répondre aux besoins des états-majors. La dernière réforme de grande ampleur a entraîné la disparition des écoles supérieures de guerre de chacune des armées et la création du collège interarmées de défense (C.I.D.), qui a pris le nom d’École de Guerre en janvier 2011. Elle traduisait la nécessité de donner à la formation des officiers un caractère plus interarmées et interalliés.
En mars 2009, une nouvelle réforme, répondait à la nécessité de renforcer la pensée militaire française, d'assurer une meilleure reconnaissance de la qualité de l'enseignement délivré à l'école militaire, d'offrir à la communauté de défense et plus largement au public intéressé par les questions de défense et de sécurité, un centre de documentation de référence et enfin de regrouper, dans un souci d'économies, les fonctions de soutien.
Concrètement, cette réforme s'est traduite par la création de la Direction de l'enseignement militaire supérieur (DEMS) qui comprend :
La DEMS est commandée par un officier général, également directeur de l'institut des hautes études de défense nationale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense