De janvier à juin, retrouvez chaque mois une vidéo illustrant une des 6 missions du commandement pour les opérations interarmées (CPOIA).
- Janvier : Former
- Février : Développer
- Mars : Planifier
- Avril : Entraîner
- Mai : Projeter
- Juin : Commander
Né au lendemain de la première guerre du Golfe afin de répondre aux besoins révélés par celle-ci en matière de commandement des opérations interarmées, le CPOIA s’est imposé, au fil de ses 25 ans d’existence, comme le référent opératif national, et le garant de la capacité de la France à assurer la planification et le commandement d’opérations interarmées dans un cadre national comme multinational.
Engagé à de multiples reprises en opération extérieure afin d’armer le noyau-clé de postes de commandement de niveau opératif, le CPOIA a notamment contribué au commandement d’opérations en Afghanistan, en République Démocratique du Congo, au Tchad, en Haïti, en Libye, en Jordanie et au Mali. Dans le même temps, son statut de référent lui confère la responsabilité d’assurer la planification et la conduite de la préparation opérationnelle interarmées, notamment dans le cadre d’exercices multinationaux.
L’évolution de l’environnement opérationnel, des menaces et des acteurs conduit en 2016 à la mue du CPOIA. La nécessité d’une intégration toujours plus forte et des combinaisons toujours plus complexes des capacités interarmées (cyber, défense surface-air, amphibie, appui-feu, opérations aéroportées, recherche, sauvetage au combat…) conduisent ainsi à élargir le périmètre de ses missions.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées