Le prochain Forum Cyberdéfense & Stratégie se tiendra du 15 au 17 décembre 2020, en ligne. Organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), cette 4e édition aura pour thématique : « Fake news » et manipulations de l'information : la démocratie en péril ?
Les Fake news, les manipulations de l’information et plus largement la guerre de l’information dans le cyberespace, ont déjà démontré les dommages qu’elles pouvaient infliger aux Etats et aux systèmes démocratiques : déstabilisation des processus électoraux, fragilisation d’acteurs industriels et économiques, sans compter la pression sur les dispositifs étatiques de cyberdéfense chargés de s’en prémunir.
L’utilisation du cyberespace dans les conflits récents se traduit notamment par le recours croissant aux médias et réseaux sociaux. Ceux-ci représentent un nouveau moyen d’agir dans l’espace informationnel et d’influencer un large éventail d’acteurs, militaires mais aussi civils. Le recours aux médias sociaux devient monnaie courante, devenant le lieu d’une de guerre de l’information entre acteurs d’un conflit.
Cette forme de conflictualité est un enjeu fort pour les armées françaises, qui doivent savoir suivre et anticiper les évolutions permanentes de l’environnement informationnel.
Pour proposer de mettre en lumière les évolutions technologiques, politiques et sociétales liées à ces manipulations de l’information, le COMCYBER réunira au cours de ce forum des experts de la Société civile
Le Forum se déroulera en 3 webinars indépendants de deux heures chacun :
Pour recevoir une invitation pour suivre ces webinars, envoyer un mail aux adresses suivantes : arives@ceis.eu et rferreira@ceis.eu .
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées