Le 15 octobre, le général François LECOINTRE, chef d’état-major des armées s’est rendu aux Emirats arabes unis (EAU) dans le cadre d’une visite officielle.
Ce déplacement s’inscrivait dans la continuité de la visite de la ministre des armées, madame Florence Parly, le 25 septembre, et intervient quelques jours seulement après la célébration des 10 ans marquant l’implantation d’une base militaire française sur le territoire émirien. Cette séquence témoigne du dynamisme des relations de défense entre la France et les Emirats arabes unis, qui demeurent l’un des principaux partenaires de notre pays dans la région.
Dans la matinée, le CEMA a rencontré son homologue, le général de corps d’armée Hamed Mohammed Thani Al-Roumaithi, ainsi que le ministre émirien chargé des affaires de défense, monsieur Mohammed Ahmed Al-Bawardi Al-Falassi. En fin de matinée, il s’est rendu au monument Wahat Al Karama, qui rend hommage aux soldats émiriens tombés pour leur pays.
Ce déplacement aux EAU avait aussi pour but de rendre visite aux forces françaises stationnées sur place. Le CEMA s’est donc rendu à la base navale et à l’état-major des Forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis, où il a été reçu par le Contre-amiral Didier Maleterre, commandant la zone maritime de l’océan indien et les forces françaises stationnées aux EAU. Il s’est ensuite rendu sur la base aérienne 104, où il s’est adressé aux militaires français des FFEAU. Après avoir souligné la pertinence des FFEAU dans le contexte régional actuel, le général Lecointre leur a témoigné sa reconnaissance pour le travail accompli et a salué leur engagement quotidien, dans le cadre de l’appui à l’opération Chammal notamment.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées