Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite du CEMA à la DMAé EMA ... Actualité | Visite du CEMA à la DMAé

Visite du CEMA à la DMAé

Mise à jour  : 21/09/2020

Le jeudi 17 septembre 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) dans ses locaux parisiens situés à Balard. Le CEMA  été accueilli par l’ingénieure générale hors classe de l’armement (IGHCA) Monique Legrand-Larroche, directrice de la maintenance aéronautique des armées et par le général de division aérienne, Pierre-André Parsi.

Après s’être entretenu en particulier avec la directrice,  un point sur les principaux sujets traités par la DMAé a été fait au CEMA. Les présentations ont notamment porté sur le retour d’expérience de la pandémie et les mesures mises en place au sein de la direction et par les maîtres d’œuvre du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique pour pallier les difficultés engendrées, soutenir l’activité opérationnelle et limiter les effets de la baisse de production de la maintenance. Puis les sujets concernant les effets de la réforme du MCO aéronautique sur des flottes emblématiques ont été abordés.

Ils ont porté en particulier sur :

  • les nouveaux contrats de soutien avec l’évolution des relations État-industrie, passant d’une logique de moyens à une logique de résultat, c’est-à-dire d’un engagement industriel sur des prestations à un engagement sur l’atteinte d’un niveau de performance ;
  • le plateau permanent A400M créé en avril dernier sur la base aérienne 123 d’Orléans au plus près de l’activité, afin de mieux piloter le soutien de la flotte par la co-localisation des acteurs étatiques et industriels du programme, proximité propice au développement de synergies.

Le CEMA, avant de remettre des lettres de félicitations à deux ingénieurs civil et militaire de la direction,  a prononcé une allocution  devant le personnel rassemblé sur la place d’armes de Balard Est. Au cours de son allocution, le général d’armée François Lecointre a rappelé que la DMAé concourait directement aux missions des armées en entretenant un pan complet de leur capacité opérationnelle. Il a souligné qu’à travers le personnel mis à l’honneur ce jour, c’est bien l’ensemble de la DMAé qu’il a souhaité féliciter. Il a ajouté que cette direction contribuait dans son domaine à défendre et à promouvoir la singularité des armées. Pour conclure, le CEMA a réaffirmé que malgré les ambitions élevées du MCO aéronautique, il savait pouvoir compter sur chacun pour être à la hauteur de cette tâche.

Cette visite a permis au CEMA d’approfondir sa connaissance de cette jeune direction interarmées, qui, en à peine plus de deux ans, est déjà un acteur reconnu et central du MCO aéronautique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA