Comme chaque année, l’ADOSM (Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine) organise sa vente de charité au profit des veuves et des orphelins de la marine nationale. L’édition 2016 brille de tout l’or de la médaille du matelot Charline Picon, championne olympique 2016 de planche à voile et marraine de ces journées d’entraide. Placées sous le haut patronage de l’amiral Prazuck, chef d’état-major de la marine, ces journées d’entraide se déroulent les 2, 3 et 4 décembre dans le cloître du Val de Grâce à Paris mais aussi à Toulon, Cherbourg et Brest.
Le vendredi 2 décembre, le général de Villiers et l’amiral Coindreau ont rendu visite aux exposants. Déjeunant sur place (notamment d’huîtres dont la tradition veut qu’elles soient ouvertes par des officiers supérieurs), ils ont remercié les nombreux bénévoles qui animent infatigablement cette vente très appréciée des familles de militaires et dont le rayonnement va bien au-delà de la seule sphère militaire ou nationale.
Les marines britannique, américaine, italienne, espagnole et allemande participent fidèlement chaque année en tenant des stands dont le succès ne se dément pas. Leurs bénéfices sont intégralement reversés, comme ceux des autres stands, aux œuvres de l’ADOSM .
REPERE
L’ADOSM est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique qui vient aujourd’hui en aide aux conjoints, orphelins et familles du personnel civil et militaire qui sert dans la Marine et connaissant de graves difficultés. L’ADOSM, faiblement subventionnée, tire plus de 50% de son budget des bénéfices réalisés lors de ces journées d’entraide.
Pour en savoir + : http://adosm.org/
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense