En visite au Liban le 10 et le 11 septembre 2015, le général Pierre de Villiers est allé à la rencontre des soldats de l’opération Daman.
A son arrivée à Beyrouth, un changement d’emploi du temps a empêché le CEMA de se rendre à Dayr Kifa, au sud du Liban, où sont stationnés les soldats de l’opération Daman. C’était sans compter sur la détermination des uns est des autres. Bien décidé à « prendre le pouls » de ses soldats, le CEMA a invité une délégation du mandat XXIII de l’opération DAMAN à le retrouver à Beyrouth. Dans la logique de réaction rapide qui est au cœur de leur mission, les casques bleus français ont rallié la capitale libanaise où l’ambassadeur de France les a accueillis, favorisant une de ces rencontres avec la troupe auxquelles le général de Villiers tient tout particulièrement.
Mais pour un chef militaire, conduire des opérations implique aussi de s’inscrire dans une approche plus globale qui dépasse le seul cadre de l’emploi de la force sur le terrain. « Gagner la guerre » impose de comprendre son environnement et d’entretenir un dialogue régulier avec les pays alliés et partenaires. Cette réalité est au cœur des relations internationales militaires. Elle amène le chef d’état-major des armées à rencontrer régulièrement les plus hautes autorités politiques et militaires des pays dans lesquels il se rend.
C’est ainsi que la 11 septembre, le général Pierre de Villiers a été reçu par le chef d’état-major des armées, le Général Kahwaji, puis par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense libanais, M. Samir Mokbel.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense