Le 25 mai 2021, le général d’armée François Lecointre, Chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, à Paris.
Le général Aoun a d’abord reçu les honneurs militaires à la résidence du CEMA. La cérémonie a été suivie par un entretien puis par un déjeuner de travail entre les deux homologues.
Lors de l’entretien, le général Lecointre et le général Aoun ont effectué un bilan de la coopération bilatérale franco-libanaise. Cette rencontre entre les deux CEMA illustre le soutien de la France aux forces armées libanaises. Elle marque la volonté française d’approfondir et d’élargir l'appui au Liban. La France soutient également son allié dans le cadre de l’opération DAMAN, volet français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
Le CEMA entretient un dialogue permanent avec son homologue libanais, à l’image de son entretien avec le général Aoun en avril 2021, faisant suite à sa visite et à son inspection de théâtre au Liban en novembre et décembre 2020.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA