Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA assiste à la troisième édition du prix Clemenceau EMA ... Actualité | Le CEMA assiste à la troisième édition du prix Clemenceau

Le CEMA assiste à la troisième édition du prix Clemenceau

Mise à jour  : 02/06/2021

Le lundi 31 mai, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, a assisté, à l’Hôtel national des Invalides, à la troisième édition du Prix Clemenceau, concours d’éloquence présidé par Florence Parly, ministre des Armées et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.

Pour cette édition, six candidats issues de six écoles militaires (École spéciale militaire de Saint-Cyr, École navale, École de l’air, École de santé des Armées, École du commissariat des armées et École Polytechnique), se sont affrontés avec brio sous le regard bienveillant des membres du jury, dont le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, l’académicien Erik Orsenna, l’avocat Bertrand Périer et l’humoriste et ancienne avocate Caroline Vigneau.

Placé sous le signe de la sincérité, de l’audace, de l’élégance et de la poésie, ce concours permet à de futurs chefs militaires d’encourager la réflexion, l’esprit de défi, l’audace et la créativité dans le maniement du verbe et de la prose.

Le palmarès :

Premier prix : l’aspirant-médecin Léo Delaplanque de l’Ecole de santé des Armées

Deuxième prix : l’élève-officier François De Penfentenyo de l’Ecole Navale

Troisième prix : l’aspirant Maxence Mesquida de l’Ecole de l’Air

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA