Le chef d’état-major des armées, le général d’armée Pierre de Villiers, a présidé, le 26 septembre à Salon de Provence, une cérémonie militaire consacrant le rattachement des groupements de soutien de base de Défense (GSBdD) au service du commissariat des armées.
Le 1er septembre 2014 était officiellement mise en place la nouvelle organisation du service du commissariat des armées (SCA), en cohérence avec le plan stratégique des armées. La manifestation la plus emblématique de cette évolution de l’organisation du soutien des armées est certainement ce rattachement des GSBdD au SCA.
Symbole de la création d’une nouvelle communauté du soutien, dont la vocation est d'être entièrement tournée vers la satisfaction des besoins du combattant, les soixante-quatre fanions des GSBdD métropolitains, des outre-mer et des forces prépositionnées à l’étranger, se sont imbriqués avec les trente-deux fanions des organismes du SCA. Pour la première fois, ils ont ainsi constitué un bloc uni, matérialisant ainsi le rattachement du soutien commun de proximité à la chaîne SCA.
En présence du directeur central du SCA, le commissaire général hors classe Jean-Marc Coffin, et du vice-amiral d’escadre Éric Chaplet, sous-chef Performance de l’état-major des armées, le CEMA a salué, dans son ordre du jour, la création d’un service fort de 25 000 personnes, militaires et civils, dont la vocation est d’assurer le soutien commun des armées (tel que l'administration des ressources humaines, le transport local, l'alimentation, l'hébergement, l'habillement, l'ameublement, etc.).
Le général Pierre de Villiers a profité de cette cérémonie pour rappeler que l’engagement opérationnel est la seule raison d’être des armées et que son efficacité repose sur le fonctionnement d'une administration militaire rénovée et performante, dont le SCA est désormais le garant.
Avant la cérémonie, le chef d'état-major des armées avait tenu à rencontrer les élèves de l’École du commissariat des armées. Au cours de ce qu'il a voulu être un moment d'échange privilégié, il a tenu à leur dire l’importance des valeurs militaires, leur rappelant qu'avant d'être des commissaires, ils étaient avant tout des officiers.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées