Le jeudi 1er juillet, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, a reçu les associations et amicales des anciens combattants à l’Ecole militaire.
Lors de cet événement, le CEMA a notamment échangé avec les représentants et membres de ces associations, sur les thèmes de la singularité militaire et de la capacité du chef à donner du sens à la mission.
Le général Lecointre a également rappelé les missions assurées sans discontinuer par les armées depuis quatre ans : dissuasion nucléaire, missions permanentes de sûreté aérienne, mais aussi les missions accomplies par les forces de présence et de souveraineté, ainsi que celles des militaires déployés en opérations extérieures ou sur le territoire national.
Enfin, après avoir également évoqué la modernisation des capacités militaires prévues par la LPM 2019-2025, le CEMA est revenu sur le rôle des associations et amicales d’anciens combattants, principaux relais des valeurs et des intérêts des armées, mais constituant aussi une porte d’entrée majeure pour faire connaitre à la société civile l’engagement de ces hommes et femmes sur les théâtres d’opérations.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA