Le chef d’état-major des armées (CEMA), le général François Lecointre, s’est rendu le mercredi 2 mai dans les locaux de l’école de guerre (EdG) à l’École militaire pour se faire présenter l’exercice Coalition 2018. Cet exercice annuel majeur permet aux officiers stagiaires de la 25e promotion de l’EdG de mettre en application l’ensemble de l’enseignement reçu durant leur année de scolarité.
L’objectif pour les élèves est de maîtriser l’ensemble des fondamentaux de l’opératif, la compréhension des interactions avec les environnements politique et diplomatique et la connaissance de toute la chaîne de commandement, du niveau stratégique au niveau tactique.
Pour rendre l’exercice encore plus dynamique et par souci de réalisme, l’emploi de la simulation du Centre de simulation pour la formation, l’entraînement et l’expérimentation (CSFEE) a permis de mieux faire vivre le scénario en fonction des décisions des différents acteurs. Enfin, l’exercice Coalition a servi cette année de laboratoire à l’expérimentation et au développement d’outils numériques d’aide à la planification et à la conduite des opérations. Cette expérimentation a été rendue possible par le Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) dans le cadre d’un défi lancé par le défense lab en partenariat avec HEC et les écoles polytechniques, 42 et e-strate (design).
À l’issue de la présentation, le CEMA a souligné que cet exercice demeure un passage obligé pour tout officier supérieur appelé à commander dans un contexte toujours plus complexe et imprévisible.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées