Les 17 et 18 novembre 2017, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu en Irak à la rencontre des soldats français de l’opération Chammal en Irak.
Le CEMA a rencontré à Bagdad le 17 novembre les soldats de la Task Force (TF) Narvik présents. Il tenait à venir sur place pour leur apporter son soutien et celui de toutes les forces armées « Vous participez activement au perfectionnement des forces irakiennes par vos actions de formation et leur transmettez un savoir-faire unique pour combattre ».
Le général Lecointre a pu ensuite échanger avec le général d’armée Talib Al Kenani, commandant l’Iraqi Counter Terrorist Service (ICTS). « J’ai pu observer que nos hommes vivent aux côtés des vôtres, […], c’est comme cela que l’on créé une réelle fraternité d’arme».
La TF Narvik constitue, avec la TF Monsabert, le « pilier formation » de l’opération Chammal. Elles ont pour mission de contribuer à la formation et à l’entrainement des soldats de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), les forces spéciales irakiennes. Les formations dispensées sont diverses (tir, lutte anti IED, tactique, entraînement physique, conduite…), appuyées par des infrastructures dédiées et vont de quelques jours à plusieurs mois. Cet ensemble de réalisation permettra aux forces irakiennes d’entretenir des compétences incontournables pour assurer dans le long terme la sécurité des populations civiles.
Le CEMA a clôturé cette journée en s’entretenant avec le commandant de la TF Wagram et son détachement de liaison et de contrôle des feux.
Le lendemain, 18 novembre, il s’est rendu à Al-Qaïm, à 350 kilomètres de Bagdad, auprès des artilleurs du Sous Groupement Tactique Artillerie (SGTA) et de leurs CAESARs (Camions Equipés d’un Système d’ARtillerie).
Après avoir visité la Tactical Assembly Area (TAA) et s’être fait expliquer la mission du SGTA ainsi que l’appui du détachement américain du génie dont nos artilleurs bénéficient, le général Lecointre s’est - à son tour - adressé aux militaires du détachement français de la TF Wagram : « J’espère que vous vous rendez compte de la chance extraordinaire qui est la vôtre de porter les armes de la France dans un combat essentiel pour la liberté de notre pays. Soyez bien conscients que nous sommes tous derrière vous, que nous sommes fiers de vous. Votre engagement dans la région est à l’image du professionnalisme de l’armée française ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées