Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : l’amiral Guillaud préside la cérémonie de fin de montée en puissance de la 13ème DBLE EMA ... Actualité | CEMA : l’amiral Guillaud préside la cérémonie de fin de montée en puissance de la 13ème DBLE

CEMA : l’amiral Guillaud préside la cérémonie de fin de montée en puissance de la 13ème DBLE

Mise à jour  : 06/06/2012

Le 4 juin 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé la cérémonie de fin de montée en puissance de la 13èmedemi-brigade de Légion étrangère (13èmeDBLE), en présence de Son Excellence Monsieur Alain Azouazou, ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis, ainsi que nombreuses hautes autorités militaires françaises et émiriennes.

Cette cérémonie a illustré la montée en puissance des forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU), en particulier de sa composante Terre, désormais pleinement opérationnelle, aux côtés de l’armée émirienne.

Au cours de la prise d’armes, le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), a salué les nombreux faits d’armes de la 13èmeDBLE depuis sa création en 1940. Il a également remercié le vice-chef d’état-major de l’armée de terre émirien, le Major-général Mohammed Ali Al Jaberi, pour « l’accueil chaleureux réservé à nos légionnaires, en leur offrant les meilleures conditions pour s’engager sans tarder dans leur mission opérationnelle. »

Cette cérémonie a également marqué le 70èmeanniversaire de la bataille de Bir-Hakeim, au cours de laquelle la 13èmeDBLE s’est particulièrement distinguée. Un défilé à pieds et en véhicules, ainsi que le survol d’un Rafalede l’escadron Lorraine a clôturé cette cérémonie.

La présence militaire française aux EAU s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale favorisant le partage d’expérience et l’interopérabilité entre les deux armées. L’exercice franco-émirien Gulf 2012, qui s’est déroulé en avril dernier, a permis de développer la connaissance mutuelle interarmées et a souligné l’intérêt de cette coopération.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants