Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Afghanistan : inspection du CEMA EMA ... Actualité | Afghanistan : inspection du CEMA

Afghanistan : inspection du CEMA

Mise à jour  : 14/07/2010

Le 6 juillet, l’amiral Guillaud, chef d’état major des armées (CEMA), s’est rendu sur la base aérienne de Kandahar dans le Sud de l’Afghanistan, afin de commencer son inspection du théâtre afghan.

Accueilli par le commandement des détachements air, le CEMA a rendu hommage à l’adjudant Mosic, mort au combat le 6 juillet. Il a rappelé « à quel point cette mission opérationnelle est difficile et exigeante » et que l’Afghanistan est « bien un pays où se joue une partie de la stabilité du monde ».

Pour L’amiral Guillaud, l’armée de l’air « s’engage avec le souci constant qu’ont toutes les forces armées françaises dans le monde et plus particulièrement ici […] : de maîtriser la force dans le respect de nos règles d’engagement et des lois de la guerre […]». Il a conclu son discours en exprimant sa confiance et sa fierté pour le travail accompli.

Le lendemain, il a inspecté le détachement chasse (DETCHASSE), comprenant 102 aviateurs. Après une présentation sur les missions, l’amiral Guillaud a rencontré les militaires autour d’un MIRAGE F1 et d’un MIRAGE 2000. Ces avions réalisent près de 34 missions par semaine d’appui au sol ou de reconnaissance soient près de 160 heures de vol hebdomadaire.

Après son passage à Kandahar, le CEMA a poursuivi son inspection aux forces françaises en Afghanistan dans la région de Kaboul et du Régional Command-East.

Voir l'actualité des forces françaises en Afghanistan

Voir l'actualité du chef d'état-major des armées


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense