Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Adieu aux armes du général de corps d’armée Bruno Le Ray EMA ... Actualité | Adieu aux armes du général de corps d’armée Bruno Le Ray

Adieu aux armes du général de corps d’armée Bruno Le Ray

Mise à jour  : 17/07/2020

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé le mercredi 15 juillet 2020, dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, la cérémonie d’adieu aux armes du général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris (GMP) / officier général de la zone de défense et de sécurité – Ile-de-France (OGZDS-IDF).

Après avoir passé les troupes en revue, le CEMA a procédé à la lecture d’un ordre du jour (ODJ).  Le CEMA après avoir retracé le parcours militaire du général Le Ray a notamment souligné « qu’en 2015, il devient gouverneur militaire de Paris. C’est dans cette fonction complexe, marquée par une forte dimension politico-militaire, qu’il donnera sa pleine mesure. Confronté d’emblée à l’attentat du Bataclan, son calme et son sang-froid dans la tourmente rassurent ses troupes. S’appuyant sur les excellentes relations qu’il a tissées avec les autorités civiles, il conduit alors la réorganisation de l’opération Sentinelle, introduisant des modes d’action dynamiques qui transforment radicalement la mission. Jusqu’à la mise en œuvre de l’opération Résilience cette année, l’exercice de sa fonction aura été marqué par un engagement opérationnel permanent. ».

Le général Lecointre a rappelé l’investissement sans réserve du général Le Ray dans l’accompagnement des blessés et des familles endeuillées au sein des Invalides « son dévouement absolu à cette cause, son implication personnelle et la générosité dont il fait preuve pour accueillir une part de l’incommensurable douleur qui frappe les familles de nos morts, sont la marque d’une bonté d’âme exceptionnelle et d’une grande humanité.».

Le CEMA pour conclure  a exprimé au nom des armées leur profonde reconnaissance pour son engagement au service des armes de la France et pour son dévouement et son exemple qui oblige et inspire pour servir la France et assurer le succès de ses armes 

     

    

Eléments biographiques : Saint-cyrien de la promotion « Grande armée », le général choisit de servir dans l’infanterie. Jeune chef de section au 24e groupe de chasseurs, il y découvre « l’esprit chasseur ». Tout au long d’une riche carrière, le général Le Ray a fait preuve de qualités exceptionnelles. Commandant d’unité au 170e régiment d’infanterie puis chef du bureau opérations instruction au 8e groupe de chasseurs, il est exemplaire et exigeant. A la tête du 16e bataillon de chasseurs, il est un chef de corps allant et remarquable, qui amène le Bataillon d’Acier au meilleur niveau de préparation opérationnelle, avant de le commander en opération dans le cadre d’Epervier au Tchad. Officier traitant en 1998 ou adjoint au sous-chef plans de l’état-major des armées en 2013, il n’a de cesse de contribuer à assurer la cohérence capacitaire des forces. Ultime étape, sans aucun doute la plus marquante, il devient en 2015 gouverneur militaire de Paris.

Le général de corps d’armée Bruno Le Ray quitte le service actif après 39 ans d’une brillante carrière, dont 5 ans comme gouverneur militaire de Paris - officier général de la zone de défense et de sécurité – Ile-de-France.

Pour en savoir plus :


Sources : État-major des armées
Droits : EMA