Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | 05/11/07 : Le CEMA en Afghanistan EMA ... Actualité | 05/11/07 : Le CEMA en Afghanistan

05/11/07 : Le CEMA en Afghanistan

Mise à jour  : 28/06/2010

Les 2 et 3 novembre 2007, le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées a effectué une inspection en Afghanistan.

Arrivé le 2 novembre en début d'après-midi sur la base aérienne de l'OTAN à Kandahar, il a été accueilli par le lieutenant-colonel Juventin, commandant le détachement air français, accompagné du général britannique Stevenson, commandant de la base aérienne de Kandahar.

Il est arrivé en début de soirée à Kaboul et il a été accueilli par un piquet d'honneur du 13ème Bataillon de chasseur alpin, bataillon Français (BATFRA).

Le CEMA s'est entretenu avec le général Erdem (Turquie), commandant de la zone de responsabilité centre (RC-C) et s'est fait présenter l'action des militaires français par le colonel Beth, représentant français, et le colonel Morin chef de corps du BATFRA.

Le 3 novembre, il s'est rendu dans l'une des zones d'opération des équipes OMLT (Operational Mentor Liaison Team) qui participent quotidiennement et sur le terrain à la montée en puissance de l'armée afghane.

La visite du CEMA s'est conclue par un entretien avec le général américain Mac Neill commandant la FIAS (Force Internationale d'Assistance à la Sécurité) puis avec son homologue le général d'armée Bismullah Khan, chef d'état-major des armées afghanes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense