Le réarmement de l’armée française à partir du début 1943 est rarement évoqué et ne constitue pas un événement aussi impressionnant que les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale.
Pourtant, il est absolument déterminant car il marque le début d’une renaissance de l’armée française et permet l’engagement tangible des troupes françaises aux côtés des Alliés lors des combats de la Libération. Pour opérer ce réarmement, un déploiement logistique d’une très grande ampleur ainsi qu’une indispensable coordination des différents protagonistes ont été nécessaires sur le terrain.
Une sélection de 32 photographies prises entre avril et février 1944 par le SCA (Service cinématographique de l’armée) et issues d’une quarantaine de reportages des séries « Terre » et « Air » consacrés à ce sujet et conservés à l’ECPAD, illustre cet épisode. Relatives à l’armée de terre et à l’armée de l’air, les images montrent essentiellement les livraisons d’armement et de matériel américain dans les ports d’Algérie et du Maroc, les chaînes de montage d’Alger, d’Oran et de Casablanca, les impressionnantes zones de stockage des matériels assemblés, le déploiement d’une importante main-d’œuvre militaire et civile, la répartition dans les unités ainsi que l’assistance technique américaine apportée aux unités françaises.
Un montage de cinq extraits de films témoigne de cet ambitieux programme de réarmement de l’armée française par les Etats-Unis après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord du 8 novembre 1942.
A noter qu’en plus des six films SCA ou OFIC consacrés exclusivement ou en partie au réarmement de l’armée française, il existe dans les fonds d’archives cinématographiques de l’ECPAD, une série de films d’instruction américains réalisés par l’Army Signal Corps pendant le conflit et après-guerre. Ces films, très techniques et pédagogiques, en version anglaise ou française, participent à l’entraînement et à l’instruction des unités françaises en cours de rééquipement et de modernisation.