Accueil | ECPAD | Dossiers thématiques | « Je reviens d’Hiroshima » ECPAD ... Dossiers thématiques | « Je reviens d’Hiroshima »

« Je reviens d’Hiroshima »

Mise à jour  : 01/12/2010

Témoignage du lieutenant Claude Brézillon sur le Japon occupé quelques mois après l'explosion atomique du 6 août 1945.

En 1946, le lieutenant Brézillon, alors directeur du journal Caravelle destiné aux membres du CEFEO (Corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient) basés en Indochine, est officiellement envoyé au Japon. Il a pour mission d’observer comment les Japonais réagissent psychologiquement et économiquement à l’occupation américaine, dix mois après le largage de la bombe atomique. Il part en tant que correspondant de guerre, avec une autorisation de l’armée américaine comme PRO (Press relation officer).

Ce dossier présente une sélection de photographies prises par Claude Brézillon à titre personnel lors de ce voyage. Celui-ci commence par Tokyo, durement touché par les bombardements, se poursuit par les sites historiques de Kamakura et de Nikko, le port de Kure et son arsenal, et se termine par le site dévasté d’Hiroshima. Ces images sont accompagnées de commentaires tirés des articles de presse qu’il a rédigés. Dans ces articles, parus dans deux numéros du journal Caravelle datés du 7 et 21 juillet 1946, il relate son périple et publie le récit du père jésuite Siemes, témoin de l’explosion atomique d’Hiroshima.

Claude Brézillon, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale au sein de la 2e Division blindée, est affecté au 5e bureau « section presse-édition » durant la guerre d’Indochine. Il a cédé en 2010 à l’ECPAD plus de 800 photographies exceptionnelles, illustrant une partie de son parcours militaire, de l’embarquement du CEFEO pour l’Indochine en septembre 1945, au retour en France des cendres du maréchal Leclerc en 1947.

La plupart des négatifs révélés aujourd’hui par l’ECPAD après leur numérisation en septembre 2010, n’avaient jamais été développés et forment un carnet de voyage de photographies où sont consignées, à l’instar d’un journal intime, des impressions fugitives mais marquantes.

Voir l'album photo.