En 1950, le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, engagé en Indochine depuis 1945, est confronté à de nombreux bouleversements. Les évènements politiques majeurs se juxtaposent avec des évènements militaires dramatiques. Le Corps expéditionnaire connaît sa première défaite et perd de nombreux hommes au Tonkin dans les combats de la RC 4 (Route coloniale 4) face à un corps de bataille du Viêt-Minh plus puissant que jamais.
Les 22 clichés présentés dans le portfolio sont issus des fonds du SPI (Service presse information) français et de documents vietnamiens conservés à l’ECPAD. Ils illustrent l’arrivée de troupes nationalistes chinoises à la frontière sino-tonkinoise, l’engagement américain dans le conflit, les postes de la RC4 du Haut Tonkin et les militaires engagés dans les combats de Cao Bang.
L’absence de photographies d’origine française sur les combats proprement dits qui se déroulent autour de la RC4 souligne la difficulté d’évoquer ce conflit lointain, mais les films tournés par le Service cinématographique de l'Armée populaire du Vietnam, que l’ECPAD a pu acquérir, permettent de combler cette lacune.
Le montage réalisé à partir d’extraits de films français et du Viêt-Minh et le dossier documentaire permettent d’analyser les bouleversements politiques et militaires de l’année 1950 et le désastre de Cao Bang.