L’exposition Sous l’égide de Mars. Armures des Princes d’Europe, présentée par le musée de l’Armée du 16 mars au 26 juin 2011, réunit, pour la première fois, les pièces maîtresses des plus grandes collections d’armures européennes et américaines, réalisées dans la seconde moitié du XVIe siècle pour les souverains et princes d’Europe.
L’ECPAD participe à cette exposition par son travail de modélisation en trois dimensions de l’ensemble « aux serpents » :
Trois plaques de la barde constituent les seuls vestiges d’une grande armure équestre sans doute réalisée pour Henri II. 71 dessins conservés à Munich (25 pour le cavalier, 46 pour le cheval), ont permis de reconstituer cet ensemble et les étapes de la conception de son décor qui évoquait les vertus du roi (sur son armure) et l’histoire de César et Cléopâtre (sur la barde).
Grâce à la conservation de la quasi-totalité des modèles élaborés pour cette partie de l’ensemble « aux serpents », une restitution numérique en trois dimensions et images de synthèse des protections du cheval du roi a pu être réalisée par l’atelier infographique de l’ECPAD. Ce travail minutieux qui a duré plus de deux mois, est présenté dans l’exposition.