Samedi 19 mars 2011, sur ordre du président de la République, le chef d’état-major des armées a lancé l’opération Harmattan, nom de la participation française à l’engagement militaire international d’opérations aériennes pour protéger la population libyenne contre les attaques des forces du colonel Kadhafi.
La France a engagé des moyens pour faire respecter une zone d’exclusion aérienne dans la région critique de Benghazi, en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies et en coordination avec ses partenaires, notamment britanniques, américains et de la Ligue arabe.
L’ECPAD s’est mobilisé tout le week-end pour assurer la permanence opérationnelle de ses équipes de reporters, ainsi que de sa régie actualité, très sollicitée par les médias en attente des premières images de l’opération.
Une première équipe composée d’un officier image, d’un photographe et d’un caméraman a été projetée dès samedi matin sur la base aérienne de Saint-Dizier. Leur objectif : assurer une couverture audiovisuelle de la préparation des missions et de la mise en œuvre des moyens. Une seconde équipe a été engagée lundi matin à Solenzara (Corse).
Les images transmises à l’ECPAD depuis les bases opérationnelles ont été mises à disposition de tous les médias via le réseau Serte et des serveurs FTP, libres de droit pendant 30 jours. Immédiatement reprises par les chaines d’information continue, et diffusées en boucle sur i>TELE, BFM et LCI, ces vidéos ont également fait l’ouverture de nombreux JT du week-end.
Retrouvez ici une première sélection des photos réalisées depuis le 19 mars, et toutes les vidéos mises en ligne sur le site du ministère de la Défense.