Accueil | ECPAD | A la une | Inauguration de l’exposition Combattants des Outre-mer ECPAD ... A la une | Inauguration de l’exposition Combattants des Outre-mer

Inauguration de l’exposition Combattants des Outre-mer

Mise à jour  : 26/08/2011

Marc Laffineur, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, a inauguré lundi 11 juillet l’exposition photographique Combattants des Outre-mer. Dans la cour d’honneur des Invalides, et en présence de représentants d’unités basées en Outre-mer et invitées à défiler sur les Champs-Elysées pour le 14 juillet prochain, monsieur Laffineur a découvert cette sélection photographique accompagné par les trois conservateurs qui l’ont conçue.

L’ECPAD, le musée de l’Armée et le musée de l’Ordre de la Libération se sont associés pour rendre hommage, à travers cette exposition, aux combattants français issus des territoires extra-métropolitains, depuis les tranchées de la Grande Guerre jusqu’aux actuelles opérations militaires extérieures.

Nés dans les îles du Pacifique ou des Antilles, en Guyane, à La Réunion, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Mayotte, nos compatriotes venus des quatre continents ont combattu sur tous les théâtres d’opérations où furent engagées les forces armées françaises. L’exposition Combattants des Outre-Mer témoigne de l’engagement, du rôle et du sacrifice de tous ces Français des territoires ultra-marins, au long d’un siècle de conflits. S’inscrivant dans le cadre de l’année dédiée à ces territoires, cette sélection d’images montre la contribution et la place essentielle de ces régions dans l’histoire de France.

Exposées sur les colonnes de la cour d’honneur des Invalides, cette exposition de photographies issues des archives du ministère de la Défense est librement accessible jusqu’au 9 octobre 2011.

Vous trouverez le programme complet des manifestations culturelles organisées à l’occasion de l’année des Outre-Mer sur le site www.2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr.

Informations pratiques :

Combattants des Outre-mer du 8 juillet au 9 octobre 2011

Hôtel national des Invalides – cour d’honneur
129 rue de Grenelle 75007 Paris
Entrée libre

Plus de photos sur www.ecpad.fr